Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Grossesse localisée dans l’ovaire : elle mène sa grossesse extra-utérine au bout et accouche de son bébé en bonne santé

  • Grossesse extra-utérine exceptionnelle menée à bien
  • La grossesse extra-utérine, c'est quoi ?
  • Grossesse extra-utérine : existent-ils d'autres cas rarissimes qui ont abouti à un bébé viable ?

C’est une grossesse extraordinaire que cette femme menée jusqu’au bout nous apprennent nos confères sur le site du magazine Le Monde. En Inde une femme enceinte a accouché de son bébé après avoir été suivie pour une grossesse extra-utérine. Ce fait clinique a été rapportée le 1er octobre 2020 dans la revue Journal of Obstetrics and Gynaecology Research.

Grossesse extra-utérine exceptionnelle menée à bien

Une Indienne de 35 ans a accouché d’un bébé viable après avoir mené une grossesse extra-utérine. C’est en passant une échographie au 5e mois de grossesse car elle saignait, que la jeune femme a appris que sa grossesse ne se déroulait pas normalement. Les médecins lui ont expliqué que le bébé se développait en dehors de sa cavité utérine et se présentait en siège grâce au résultat d’un IRM. Cet examen révélant que le sac gestationnel du bébé était vide et de taille normale pour une femme qui n’est pas enceinte. Mais cas exceptionnel, cette mère de 3 enfants déjà a été au bout et a accouché de son 4e bébé. Le terme de sa grossesse ayant été dépassé de 2 semaines, l’équipe médicale avait décidé de réaliser sur cette maman, une chirurgie pour faire naître l’enfant. Née après terme à 3,1 kg, la fillette qui s’est développée dans l’ovaire de sa maman a réussi à tenir car elle avait pu être alimentée en sang grâce à la vascularisation de l’ovaire. Le placenta du bébé était en effet relié à l’ovaire gauche. Malheureusement l’équipe de gynécologues a dû réaliser l’ablation de l’utérus suite à une importante hémorragie.

La grossesse extra-utérine, c’est quoi ?

Le développement de l’œuf fécondé par le spermatozoïde se fait en dehors de la cavité utérine. L’ovule ne nidifie pas dans l’utérus mais dans la trompe de la femme ce qui crée une grossesse débutant hors de l’utérus. Mais même si ce type de cas reste très rare, il représente 2% des grossesses. Appelée aussi grossesse ectopique, le fait de pouvoir accouché d’un bébé viable en menant une telle grossesse, comme celle de cette jeune Indienne, est donc un fait vraiment rarissime.

Grossesse extra-utérine : existent-ils d’autres cas rarissimes qui ont abouti à un bébé viable ?

Dans le monde, il n’existe aujourd’hui que 14 cas de grossesse ovariennes qui ont été menées assez loin mais seules 5 grossesses ont abouti à des naissances de bébés vivants (premier cas en 1976). On sait de plus que le premier cas de grossesse ovarienne a été découvert pour la toute première au 17è siècle, en 1682.Une grossesse ovarienne représentent 0,5 à 3% des grossesses extra-utérines.


 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.