Macronutriments

Que sont les macronutriments ?

Les macronutriments regroupent les glucides (sucres), protides (protéines) et lipides (graisses), qui sont nos sources d’énergie. L’organisme les utilise directement pour sa croissance et de manière générale, son fonctionnement. Le rôle des glucides est extrêmement important puisque c’est eux qui fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Les protides, eux, sont indispensables à la création et à la réparation des tissus. Enfin, les lipides constituent les graisses contenues dans notre alimentation.

Pourquoi les macronutriments sont-ils importants ?

Il est important de conserver de bons apports en glucides, lipides et protides pendant la grossesse, par l’intermédiaire d’une alimentation équilibrée. Donc, fruits, légumes, féculents, viandes et poissons sont au menu !  En effet, les lipides permettent d’élaborer le système nerveux de bébé, les glucides ont un rôle de carburant pour l’organisme et les protides permettent de reconstruire les tissus de notre organisme, et de construire ceux de bébé.

En savoir plus sur les macronutriments

La proportion idéale d’une alimentation équilibrée serait de 50 à 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protides.  Pendant la grossesse, il est conseillé de consommer des acides gras essentiels, qu’on retrouve dans le poisson ou encore les huiles. Néanmoins, il faut éviter les acides gras saturés, présent dans la graisse de la viande et de l’huile cuite.

Rendez-vous sur nos articles sur les macronutriments

15 aliments qui font un beau bébé 

Pourquoi insister tant sur les protéines, enceinte ? 

10 astuces diététiques pour garder la ligne enceinte