Macronutriments

Que sont les macronutriments ?

Les macronutriments regroupent les glucides (sucres), protides (protĂ©ines) et lipides (graisses), qui sont nos sources d’énergie. L’organisme les utilise directement pour sa croissance et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, son fonctionnement. Le rĂŽle des glucides est extrĂȘmement important puisque c’est eux qui fournissent l’énergie nĂ©cessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Les protides, eux, sont indispensables Ă  la crĂ©ation et Ă  la rĂ©paration des tissus. Enfin, les lipides constituent les graisses contenues dans notre alimentation.

Pourquoi les macronutriments sont-ils importants ?

Il est important de conserver de bons apports en glucides, lipides et protides pendant la grossesse, par l’intermĂ©diaire d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e. Donc, fruits, lĂ©gumes, fĂ©culents, viandes et poissons sont au menu !  En effet, les lipides permettent d’élaborer le systĂšme nerveux de bĂ©bĂ©, les glucides ont un rĂŽle de carburant pour l’organisme et les protides permettent de reconstruire les tissus de notre organisme, et de construire ceux de bĂ©bĂ©.

En savoir plus sur les macronutriments

La proportion idĂ©ale d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e serait de 50 Ă  55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protides.  Pendant la grossesse, il est conseillĂ© de consommer des acides gras essentiels, qu’on retrouve dans le poisson ou encore les huiles. NĂ©anmoins, il faut Ă©viter les acides gras saturĂ©s, prĂ©sent dans la graisse de la viande et de l’huile cuite.

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