En train de lire
Gynécologue

Gynécologue

Qu’est-ce qu’un gynécologue ?

Le gynécologue est un praticien spécialisé dans le domaine médico-chirurgical, s’occupant de la pathologie du système génital exclusivement féminin.

Avec le gynécologue, comment ça se passe ?

Votre première visite avec votre gynécologue se déroule au cours du premier trimestre de votre grossesse. A savoir, les sages-femmes libérales sont tout à fait compétentes pour assurer le suivi des grossesses dites à bas risques (physiologiques) et sont formées pour dépister la pathologie, qu’elles ne traitent pas, la pathologie n’étant pas dans leur champ de compétences. Le suivi chez un gynécologue médical ou chez un gynécologue-obstétricien n’est donc pas une obligation. Mais si vous faites le choix d’être suivie par un gynécologue médical, il assurera les consultations prénatales et les tests de dépistage mais ne vous accouchera pas. En maternité publique, si le déroulé de votre grossesse est physiologique, vous serez accouchée par une sage-femme, l’obstétricien n’intervenant qu’en cas de complication obstétricale (siège, nécessité d’utiliser les instruments obstétricaux, césarienne…).

En savoir plus sur les rendez-vous avec le gynécologue pendant la grossesse

L’interrogatoire médical avec le gynécologue consiste à faire le point sur vos antécédents médicaux (maladies, traitement chronique ou en cours, allergies …), vos antécédents chirurgicaux, vos antécédents gynécologiques (contraception, infertilité, frottis …) ainsi que vos antécédents obstétricaux (grossesses, accouchements, poids des enfants …). Le gynécologue vous demandera également la date de vos dernières règles et votre état de santé actuel. Quant à l’examen médical général, il consiste à prendre votre tension, pouls, poids, état général … Enfin, l’examen gynécologique permet d’examiner vos seins, faire un examen du col sous spéculum avec réalisation d’un frottis si nécessaire.

Un peu de lecture sur le gynécologue

Sage-femme, gynécologue libéral, maternité : qui doit suivre ma grossesse ?


Voir Aussi
rachianesthésie-neuf mois-dico

Grossesse : comment se passe la première visite chez le gynécologue ?


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire