Glucides

Les glucides, qu’est-ce que c’est ?

Les glucides font partie, avec les protéines et les lipides, des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition. Présents dans les aliments essentiellement d’origine végétale, comme les céréales, les pommes de terre, les légumes et les fruits séchés. Il existe plusieurs types de glucides, allant des glucides simples aux glucides complexes.

Pourquoi les glucides sont-ils importants ?

Leur rôle est extrêmement important puisque c’est eux qui fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Il est donc évident que dans le cadre d’une grossesse, ils se révèlent encore plus indispensables. Si jamais vous êtes en insuffisance de glucides, votre organisme va utiliser les réserves de protéines et de graisses dans de grandes quantités, ce qui va comporter de nombreux risques à court comme à long terme sur votre santé. Étourdissements et fatigue vont alors se faire grandement ressentir. D’autre part, lorsque le corps utilise les protéines pour les transformer en énergie, il sécrète une substance chimique qui peut être dangereuse en grande quantité. Ainsi, sur le long terme, une carence en glucides entraverait également le bon fonctionnement des reins.

En savoir plus sur les glucides

Attention aux excès cependant ! Si on en consomme trop, l’organisme est dans l’obligation de les stocker sous forme de graisse ce qui contribue à augmenter la proportion de tissu adipeux. Cela conduira alors à une prise de poids, voire une obésité, des caries dentaires, des pathologies de surcharge comme le diabète de type II ou diabète sucré ainsi que des maladies cardiovasculaires.

Un peu de lecture sur les glucides

Booster sa fertilité : pourquoi ça passe aussi par l’alimentation ?


Comment prévenir l’hypoglycémie pendant la grossesse ?

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire