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Comment prĂ©venir l’hypoglycĂ©mie pendant la grossesse ?

Qui n’a jamais ressenti pendant sa grossesse ces petits dĂ©sagrĂ©ments combinĂ©s : coupure d’énergie, les jambes qui tremblent, fatigue, faim et pĂąleur. Cette petite crise passagĂšre est une hypoglycĂ©mie. Elle se dĂ©finit par une baisse du taux de sucre dans le sang, du coup notre corps n’a plus de carburant et se sent trĂšs faible. Alors enceinte, que faut-il manger ou pas dans ces cas-là ?

L’hypoglycĂ©mie, c’est dĂ» Ă  quoi ?

Pendant la grossesse, les besoins physiologiques sont augmentĂ©s. Il n’est pas rare que les femmes enceintes aient une glycĂ©mie (taux de sucre dans le sang) trĂšs basse. En effet, le fƓtus grandit vite et a besoin de beaucoup d’énergie. Ainsi, la grossesse soumet le corps de la femme Ă  des fluctuations de glycĂ©mie. Chez les femmes enceintes souffrant de diabĂšte, il peut arriver d’avoir des pics d’hyperglycĂ©mie, mais aussi des pics d’hypoglycĂ©mie. Chez les femmes enceintes qui ne souffrent pas de diabĂšte, ce phĂ©nomĂšne peut arriver, notamment si les nausĂ©es du premier trimestre empĂȘchent une bonne alimentation. Alors dĂšs les premiers signes (sueurs, fatigue, tremblements, tĂȘte qui tourne
), on agit.

Pourquoi consommer du sucre quand on fait de l’hypoglycĂ©mie ?

Étant donnĂ© qu’il n’y a plus de sucre dans le sang, il faut donc en consommer assez rapidement pour reprendre des forces. Il vous faut du glucose. On fait donc le plein de sucre rapide en prenant, idĂ©alement 3 morceaux de sucre ou deux cuillĂšres Ă  cafĂ© de confiture ou de miel, des fruits secs (le sĂ©chage retire l’eau et en fait un concentrĂ© de glucides), un berlingot de jus de fruits, du soda (si vous n’avez rien d’autre). Ce glucose sera utilisĂ© rapidement par votre organisme et vous permettra de rĂ©cupĂ©rer Ă  vitesse grand V.

Les aliments moins efficaces Ă  Ă©viter en cas de malaise

Les fruits, car le sucre contenu dans les fruits n’est pas du glucose mais du fructose et notre corps l’utilise diffĂ©remment ; certains biscuits peu sucrĂ©s ou le chocolat noir ne font que remonter lentement votre taux de sucre. Évitez aussi les en-cas gras, mais finalement peu sucrĂ©s comme les cacahuĂštes. Les sodas light et les produits allĂ©gĂ©s en sucre sont bien sĂ»r inutiles.

Enceinte, comment prĂ©venir l’hypoglycĂ©mie ?

C’est au moment du repas que ça se passe : il faut faire le choix de manger des cĂ©rĂ©ales complĂštes. Leur digestion Ă©tant plus lente, la diffusion du sucre se fera plus progressivement dans l’organisme et ce dernier en disposera plus longtemps. Sinon, vous pouvez penser Ă  fractionner vos repas : petit-dĂ©jeuner, la pause de 10 heures (un fruit ou des fruits secs), le repas du midi, le goĂ»ter et le dĂźner. Au final vous mangerez les mĂȘmes quantitĂ©s mais plus Ă©talĂ©es dans le temps. Vous Ă©viterez ainsi ces malaises qui peuvent se rĂ©vĂ©ler dangereux surtout si enceinte, vous ĂȘtes au volant. Et, petite prĂ©caution nĂ©cessaire si vous avez tendance Ă  faire ce genre de malaise, gardez toujours dans votre sac des morceaux de sucre ou des fruits secs.

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