Eaux

Qu’est-ce que les « eaux » ?

Par « eaux », on désigne en fait le liquide amniotique. Ce terme est utilisé dans les expressions communes « perdre les eaux », la « poche des eaux ». Ne vous y trompez pas, car malgré ces expressions imagées, le liquide amniotique n’est pas constitué d’eau, mais d’un mélange de l’urine et des sécrétions pulmonaires de bébé. Certaines futures mamans peuvent confondre la perte des eaux avec des fuites urinaires ou des pertes blanches. Mais voici un indice pour éviter la confusion : les « eaux » sont inodores et incolores. Ne vous attendez pas forcément à des gerbes d’eaux : la rupture peut être progressive et les pertes s’étaler dans la journée.

Pourquoi les « eaux » sont-elles importantes ?

Les « eaux » sont très importantes pour les bébés comme pour leurs mamans, à toutes les étapes de la grossesse. Le liquide amniotique agit comme un véritable bouclier pour le bébé, il le protège du froid, des bactéries et des chocs, et participe ainsi à son bon développement. Lorsque la poche est rompue, les eaux lubrifient les parois du vagin et facilitent l’accouchement. A noter aussi que la rupture de la poche des eaux peut être réalisée artificiellement pour déclencher l’accouchement.

En savoir plus sur les « eaux »

La perte des eaux possède une très forte dimension symbolique, c’est souvent le premier signe de l’arrivée de bébé qui vient la plupart du temps au monde dans les 24 heures qui suivent la rupture… Une symbolique fortement ancrée dans l’imaginaire populaire et dans la culture cinématographique. Eh oui, en effet la perte des eaux est un ressort classique du cinéma hollywoodien et surgit souvent au centre d’un drame, d’une dispute, d’une situation absurde… On assiste alors à des scènes de panique qui ne reflètent que rarement la réalité : le travail ne débute pas immédiatement après la rupture. Il faut cependant se rendre à la maternité sans tarder car le bébé n’est plus protégé des infections.

Un peu de lecture à propos des « eaux » et de leur perte…

Les signes d’un accouchement imminent

Un point sur la perte du bouchon muqueux

Comment réagir aux premières contractions ?


https://www.youtube.com/watch?v=EKP2kssXJuY