Dosages hormonaux

Que déterminent les dosages hormonaux ?

Les dosages hormonaux permettent de déterminer le taux de concentration de différentes hormones dans le sang ou dans les urines. Ce dosage permet d’étudier les taux de prolactine, de LH, de FSH, de progestérone, d’œstrogènes ainsi qu’en cas de grossesse, de HCG.

En quoi les dosages hormonaux sont-ils importants ?

Les dosages hormonaux permettent de savoir, en cas de troubles gynécologiques qui semblent d’origine hormonale, si le problème vient d’un mauvais fonctionnement de l’hypophyse ou s’il vient des ovaires, trop fatigués pour répondre à l’hypophyse. Les dosages hormonaux permettent également de déceler une éventuelle grossesse, si la présence d’HCG dans les urines ou le sang est détectée.

En savoir plus sur les dosages hormonaux

Généralement, l’examen a lieu dans un laboratoire, au domicile de la personne ou à l’hôpital, et peut se faire en présence d’un médecin, d’une infirmière ou d’un assistant médical de laboratoire. Lors d’un prélèvement de sang, la peau est désinfectée localement, puis la personne effectue la prise de sang. De même lors d’un prélèvement d’urines, ces dernières sont recueillies dans un flacon pour ensuite être analysées par le laboratoire.

Un peu de lecture sur les dosages hormonaux

Nidation : les 10 jours décisifs où tout se joue

Oestrogène


 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire