En train de lire
Déficience nutritionnelle

Déficience nutritionnelle

Qu’est-ce que la déficience nutritionnelle ?

La déficience nutritionnelle s’explique par une carence d’un nutriment vital au bon fonctionnement du métabolisme. À certaines périodes de la vie, comme la grossesse par exemple, les apports en nutriments peuvent ne plus être suffisants et il faut parfois les augmenter. Par exemple, lorsqu’une femme est enceinte, le développement du fœtus et celui du placenta ont pour conséquence une hausse des besoins énergétiques. Il en est de même pendant la période de l’allaitement.

En quoi la déficience nutritionnelle est-elle problématique ?

Chez la femme enceinte, une déficience nutritionnelle peut fortement limiter la croissance du fœtus, mais elle peut également entraîner des malformations par exemple en cas de carences en vitamine B9 (ou acide folique). L’apport en protéines, lipides et glucides est donc très important, afin de fabriquer du muscle, les tissus fœtaux, et avoir des apports énergétiques suffisants pour vivre la grossesse. La vitamine D, elle, est essentielle pour obtenir une meilleure minéralisation du squelette du fœtus, tout comme le fer, qui est indispensable pour la croissance du fœtus et du placenta. Enfin, les vitamines A, B9 et C sont essentielles à la croissance cellulaire, pour éviter les malformations chez l’enfant, et fixer le fer. Il est donc impératif d’avoir une alimentation équilibrée et variée au cours de la grossesse, afin de combler toute carence.

En savoir plus sur la déficience nutritionnelle

Afin de pallier les carences nutritionnelles, les femmes enceintes peuvent se supplémenter avec des compléments alimentaires prescrits par leur professionnel de santé. Selon les recommandations  de la Haute Autorité Sanitaire, les femmes enceintes doivent être supplémentées de deux vitamines : la vitamine B9 et D. A noter que la supplémentation en vitamine B9 est quasi-systématique avant la grossesse et au cours du premier trimestre, afin d’éviter toute malformation fœtale. En hiver, toutes les femmes enceintes sont supplémentées en vitamine D, le plus souvent, cela concerne les femmes vivant dans des régions peu ensoleillées.


Un peu de lecture sur la déficience nutritionnelle

Enceinte et manque d’appétit : comment éviter les carences ? 

Voir Aussi

10 conseils pour éviter les carences en calcium pendant la grossesse 

7 nutriments indispensables pour les femmes enceintes