Courbe de température

Qu’est-ce que la courbe de température ?

La courbe de température est une méthode permettant de déterminer la période idéale pour concevoir un enfant. Une hausse de température peut être notée chez la femme peu après l’ovulation. Et c’est grâce à une représentation de cette évolution dans la température que la femme peut ainsi estimer le moment parfait pour concevoir un bébé.

Pourquoi la  courbe de température est-elle importante ?

Comme vous n’avez qu’une chance sur 4 de concevoir un bébé au cours de chaque cycle, votre courbe de température peut vous aider à optimiser vos possibilités d’être enceinte en identifiant au mieux votre date d’ovulation et ainsi connaître votre période de fertilité. Pour cela, prenez votre température avec le même thermomètre, tous les jours à la même heure au réveil avant toute activité physique et toujours de la même façon, que ce soit par voie axillaire, buccale, rectale ou vaginale. Lors de votre premier jour de cycle (donc de vos règles), notez l’existence de symptômes particuliers comme des douleurs, saignements ou fièvre et les rapports sexuels. Faites ensuite un tableau et reliez les points ensemble. La température de votre corps peut augmenter de quelques dixièmes de degré à cause de la sécrétion de progestérone. En créant votre courbe de température, vous pourrez alors déceler cette hausse et optimiser vos chances de concevoir un bébé.

En savoir plus sur la  courbe de température

Le cycle menstruel est composé de 3 phases : la phase folliculaire (14 jours, dont 5 jours de règles), l’ovulation et la phase lutéale. Votre température varie tout au long du cycle et est en dessous de 37°C durant la phase folliculaire. Juste avant l’ovulation, votre température chute (point le plus bas de la courbe ), puis remonte souvent au-dessus de 37°C. Elle se maintient à ce niveau pendant la durée de la phase lutéale. Si vous êtes enceinte, le plateau thermique perdurera au-delà de 28 jours. Mais la température retombe à son niveau normal juste avant l’arrivée des règles s’il n’y a pas eu fécondation.

Un peu de lecture sur la  courbe de température

L’interprétation de votre courbe de température


Courbe de température : un bon moyen de calculer votre date d’ovulation