Congénital

Une maladie congĂ©nitale, qu’est-ce que c’est ?

Une maladie congĂ©nitale est une maladie ou une malformation prĂ©sente Ă  la naissance. La cause peut ĂȘtre d’ordre gĂ©nĂ©tique, mais ne l’est pas nĂ©cessairement. Le terme « congĂ©nital » ne renvoie pas non plus Ă  l’hĂ©rĂ©ditĂ©, car d’autres facteurs peuvent en ĂȘtre la cause (par exemple l’intoxication).

Pourquoi les maladies congénitales sont importantes ?

Les anomalies congĂ©nitales sont d’importantes causes de mortalitĂ©, de morbiditĂ© chronique et d’incapacitĂ© de l’enfant dans de nombreux pays. Rappelons qu’une affection congĂ©nitale n’est pas forcĂ©ment d’origine gĂ©nĂ©tique, c’est-Ă -dire liĂ©e Ă  une anomalie des chromosomes ou de leurs gĂšnes constitutifs. De nombreux facteurs sont considĂ©rĂ©s comme Ă©tant Ă  l’origine ou comme pouvant favoriser la constitution d’une anomalie congĂ©nitale. Mais, il est difficile de connaĂźtre en dĂ©tail les causes d’une anomalie ou d’une affection congĂ©nitale. En fait, les maladies congĂ©nitales sont Ă  redouter car il est estimĂ© que, chaque annĂ©e, 276 000 nouveau-nĂ©s meurent avant l’ñge de 28 jours Ă  cause d’anomalies congĂ©nitales.

En savoir plus sur les maladies congénitales

Les cardiopathies congénitales sont les malformations les plus fréquentes à la naissance touchant 0.8% des nouveaux nés. Les progrÚs en terme de diagnostic et de prise en charge, en particulier chirurgicale, ont permis une nette amélioration de la survie de ces patients, y compris ceux avec des lésions complexes.

Un peu de lecture à propos des maladies congénitales

Pourquoi pratiquer des tests prénataux pendant la grossesse ?


Comment compenser les effets de l’ñge sur la fertilitĂ© ?


À lire absolument