En train de lire
Congénital

Congénital

Une maladie congénitale, qu’est-ce que c’est ?

Une maladie congénitale est une maladie ou une malformation présente à la naissance. La cause peut être d’ordre génétique, mais ne l’est pas nécessairement. Le terme « congénital » ne renvoie pas non plus à l’hérédité, car d’autres facteurs peuvent en être la cause (par exemple l’intoxication).

Pourquoi les maladies congénitales sont importantes ?

Les anomalies congénitales sont d’importantes causes de mortalité, de morbidité chronique et d’incapacité de l’enfant dans de nombreux pays. Rappelons qu’une affection congénitale n’est pas forcément d’origine génétique, c’est-à-dire liée à une anomalie des chromosomes ou de leurs gènes constitutifs. De nombreux facteurs sont considérés comme étant à l’origine ou comme pouvant favoriser la constitution d’une anomalie congénitale. Mais, il est difficile de connaître en détail les causes d’une anomalie ou d’une affection congénitale. En fait, les maladies congénitales sont à redouter car il est estimé que, chaque année, 276 000 nouveau-nés meurent avant l’âge de 28 jours à cause d’anomalies congénitales.

En savoir plus sur les maladies congénitales

Les cardiopathies congénitales sont les malformations les plus fréquentes à la naissance touchant 0.8% des nouveaux nés. Les progrès en terme de diagnostic et de prise en charge, en particulier chirurgicale, ont permis une nette amélioration de la survie de ces patients, y compris ceux avec des lésions complexes.

Un peu de lecture à propos des maladies congénitales

Pourquoi pratiquer des tests prénataux pendant la grossesse ?


Voir Aussi

Comment compenser les effets de l’âge sur la fertilité ?

https://www.youtube.com/watch?v=ZVYh_JC2E84


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire