Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le bébé né avec l’aide de 3 ADN différents n’est finalement pas une première mondiale

Le bébé né avec l’aide de 3 ADN différents, n’a finalement pas de quoi faire le buzz. Pas plus tard que la semaine dernière, tous les journaux débattaient sur l’incroyable procédé génétique qui avait permis à un bébé d’échapper à la maladie de Leigh. En effet, grâce à l’ADN provenant d’une donneuse, couplé à ceux de ses parents, Abrahim est né en bonne santé. Pourtant, ce procédé n’a rien d’une première mondiale puisqu’il est réalisé depuis les années 1990 !

Une technique déjà vieille de 20 ans

Selon un rapport publié mardi dernier par le New Scientist, un bébé né en avril était le premier à avoir bénéficié d’une nouvelle procédure controversée, qui permet, grâce à des mutations génétiques, aux parents d’avoir des enfants en bonne santé. C’est donc devenu le bébé aux 3 ADN.

Pourtant, dans les années 1990, une poignée de cliniques aux États-Unis avait déjà commencé à effectuer une procédure de fertilité qui donna lieu à plus d’une douzaine de « bébés nés de trois parents ». Développée par Jacques Cohen, médecin de la fertilité, à l’Institut de Médecine de la Reproduction et de la Science au Centre Médical  de Saint Barnabas, dans le New Jersey, le procédé consiste à injecter un peu de cytoplasme d’un ovule d’une donneuse (liquide qui constitue la majeure partie de la cellule) dans l’ovule de la mère, avant qu’il ne soit inséminé artificiellement avec le sperme du papa.

Pendant l’opération génétique, une quantité non mesurable de l’ADN mitochondrial de la donneuse présent dans le cytoplasme a été absorbé par l’ovule de la mère. Ces procédures peuvent être notamment utilisées dans les cas où la mère a une maladie mitochondriale et tente d’éviter de le transmettre à son bébé. Mais la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) est intervenue, et a décidé de reconsidérer le transfert mitochondrial comme étant « un nouveau médicament expérimental ».

Finalement, il n’a jamais été approuvé. Jeffrey Kahn, professeur de bioéthique à l’Université Johns Hopkins, a déclaré à BuzzFeed que Jacques Cohen a été le premier à créer des bébés de trois parents. A cette époque, il était encore impossible de dire à quel point le matériel génétique avait été transféré.

Une nouvelle méthode

En revanche, avec la nouvelle technique, le bébé reçoit de l’ADN mitochondrial à partir de l’œuf donneur et de l’ADN mitochondrial non normale de la mère. Selon le New Scientist, les parents du bébé ont voyagé au Mexique pour la procédure car elle a été interdite aux États-Unis. Le scientifique qui a réalisé l’expérience, John Zhang, fondateur et directeur médical du Centre de fertilité de New Hope à New York, n’est pas le seul à vouloir appliquer ce nouveau procédé. De nombreux scientifiques du monde entier sont à l’essai pour permettre éventuellement aux parents atteints de maladies mitochondriales d’avoir des enfants en bonne santé. Le cas d’Abrahim prouve que la technique est prometteuse, car il est en bonne santé. Pourtant, devant l’émergence de ces nouveaux procédés, la FDA reste sceptique, et l’opinion du Congrès influe sur sa décision de ne pas l’autoriser. L’ADN partagé à trois devra encore faire ses preuves.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire