Biopsie

Qu’est-ce qu’une biopsie ?

Une biopsie correspond à une procédure médicale consistant à prélever un échantillon de tissu de l’organisme dans le but d’en faire une analyse. Cette technique permet d’identifier des anomalies graves pendant la grossesse. Dans certains cas, il est possible de traiter le bébé in utero. Mais souvent, il n’existe pas de traitement et la femme enceinte pourra alors opter pour une interruption médicale de grossesse.

Pourquoi la biopsie est-elle importante ?

Les techniques obstétricales consistent en des prélèvements d’échantillons fœtaux obtenus directement à partir du fœtus ou indirectement à partir de structures ovulaires annexes comme le placenta, le liquide amniotique ou encore le cordon ombilical. Les biopsies les plus courantes sont : l’amniocentèse (une petite quantité de liquide amniotique est extraite de la cavité amniotique dans laquelle se trouve le fœtus), la biopsie de trophoblaste (prélèvement d’un échantillon de tissu placentaire qui permet de faire des analyses), et la cordocentèse (prélèvement de sang fœtal par ponction directe du cordon ombilical) notamment. D’autres prélèvements fœtaux existent et ces biopsies de tissus fœtaux peuvent être obtenues à partir de la peau, du foie, des liquides tirés des voies urinaires du fœtus, de l’abdomen …

En savoir plus sur la biopsie

Les délais d’obtention des résultats dépendent du type de recherche effectuée et des cellules à analyser. En effet, certaines biopsies nécessitent une mise en culture un peu plus longue.

Les risques comme les infections ou les fausse couche sont très faibles (de 0, 5 à 1%). De plus, il est essentiel de consulter en cas de fièvre, d’écoulements vaginaux inhabituels, de saignements ou des contractions utérines apparaissant dans les jours suivant ce genre d’examen.

Un peu de lecture sur la biopsie

Amniocentèse

Biopsie de trophoblaste


Test prénatal : qu’est-ce que la cordocentèse ?