Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

J’ai eu mon premier enfant à 15 ans et il est ma plus grande fierté

Hello, moi c’est Mélanie. Je suis devenue maman 3 mois avant mes 16 ans. Et si je devais revivre cela, je n’hésiterai pas une seule seconde. Malgré la peur et les angoisses du départ, je suis fière d’avoir mis un merveilleux petit être au monde. Etre devenue mère à 15 ans est aujourd’hui ma plus grande fierté et ma plus grande réussite.

Une rencontre avec le futur papa, suivie d’une suite de rebondissements

J’ai rencontré le père de mes enfants à l’âge de 14 ans. Dès les premiers instants, ce fut le coup de foudre. Nos yeux pétillaient, c’était la première fois que nous ressentions ce genre de sentiment, comme une merveilleuse douleur. Une émotion nouvelle qui nous faisait tourner la tête. Très peu de temps après notre rencontre, c’est-à-dire 6 mois à peine, les premiers signes de grossesse se sont manifestés. J’étais totalement perdue. J’avais 15 ans et je me suis retrouvée à faire une prise de sang. Résultat ? Positif. Le papa était très heureux alors que de mon côté, je me retrouvais désemparée.
Le plus dur restait à venir… l’annonce à ma maman. Je suis fille unique et je ne vivais qu’avec elle dans un studio. Rappelons aussi le fait que j’avais seulement 15 ans. Je suis allée chercher la grande cousine pour faire face. Lorsque ma maman est rentrée du travail, son verdict est tombé. Il y avait deux possibilités : l’avortement ou bien je prenais la porte. J’ai opté pour la deuxième option en m’installant chez mon copain le temps que la situation se calme. Ma décision était prise, je ne voulais pas avorter. Bien sûr, lorsque je suis partie, ma maman a couru après moi, histoire de me tirer les cheveux je pense. J’ai laissé le plaisir au papa de l’annoncer à sa mère également. La stupeur a laissé place au soutien de la part de belle-maman. Ma mère est revenue me chercher trois jours plus tard. Elle a été présente à chaque examen jusqu’au jour de l’accouchement où elle m’a accompagné jusqu’à l’arrivée du père.

L’accouchement

J’ai perdu les eaux en me levant à 8 heures 50. Quelques contractions survenaient. J’avais rendez-vous avec le gynécologue à 14 heures. Il ne restait plus qu’à patienter. Ma mère n’étant pas encore rentrée du travail, il était hors de question d’y allez sans elle. Quand elle est enfin arrivée, nous avons pris la route de la maternité à pied. Bien sûr, tout le long de la route, ma mère faisait le pitre. Nous avons eu des fous rires qui me faisaient si mal mais dont je me souviendrai toute ma vie. Ce sont de très beaux souvenirs.
Une fois sur place, j’ai choisi de faire la péridurale. J’étais détendue, aucun stress, je ne m’inquiétais pas encore. Lorsque le papa est arrivé, il a pris la place de la future grand-mère à mes côtés. 19 heures, l’heure d’accueillir notre petite merveille. Lorsqu’il a fallu commencer le travail, ce fut un moment de panique. La peur m’a envahie. Mes jambes tremblaient tellement que le personnel s’est retrouvé à les stabiliser pour les maintenir dans les étriers. J’étais effrayée. Le papa m’a réconforté, les médecins également ayant bien constaté mon jeune âge. 15 minutes après, Lorenzo est né. Le gynécologue qui m’a aidé à faire venir mon enfant au monde est celui qui avait été là lorsque je suis née. Je trouve cette situation assez drôle et symbolique. Mon beau bébé de 3,570 kg et de 50 cm était là. Un amour inconditionnel, un sentiment inexplicable et si puissant. C’était mon enfant, et malgré tous ces sentiments de bonheur intense, j’avais peur.
Lorenzo - fils de melanie mere a 15 ans

Ma vie de maman, un début difficile

Le début n’a pas été simple. J’ai échoué au niveau de l’allaitement, j’étais très fatiguée. J’ai vécu deux jours à la maternité très compliqués. J’avais beaucoup de mal à supporter le départ de mes proches le soir, de me retrouver toute seule avec le bébé. Je me posais sans cesse la question : « Et si je n’y arrivais pas ?« . C’est effectivement ce qui m’est arrivé. Il ne s’est pas arrêté de pleurer durant les deux premières nuits, il refusait les biberons. Les câlins et les chansons n’y faisaient rien. La troisième nuit, les sages-femmes ont décidé de le prendre. Je me suis retrouvée seule, sans pouvoir m’arrêter de pleurer. J’étais à bout, cela commençait à faire beaucoup. La nuit fut longue. A chaque pleure de bébé que je pouvais entendre dans les couloirs, j’avais cette impression que ces pleurs venaient de Lorenzo. J’ai dû finir par m’endormir sans m’en rendre compte.
Le lendemain, en me ramenant mon enfant, le miracle s’est produit. Je me suis sentie devenir mère. A partir de ce moment, tout est devenu magique. Je ne me suis jamais sentie aussi vivante. Il est devenu mon soleil, il avait besoin de moi, j’avais besoin de lui. J’étais enfin fière d’être là pour mon bébé. Deux ans après, nous avons eu notre fille Léa, tout s’est merveilleusement bien déroulé. Après 9 ans de relation le papa et moi sommes séparés mais nous sommes très heureux quand même. Devenir mère à 15 ans aura été l’expérience de ma vie, ma plus grande fierté car j’ai réussi.
Melanie maman a 15 ans (3)
Melanie maman a 15 ans (1)
Melanie maman a 15 ans (4)
Melanie maman a 15 ans (2)

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire