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Grossesse : 6 conseils malins pour limiter la prise de poids

Le retour des beaux jours et leur cortĂšge d’apĂ©ritifs (sans alcool) gourmands salĂ©es ou sucrĂ©es menacent votre courbe de poids pendant la grossesse ? Afin de vous aider Ă  limiter la prise de poids pendant la grossesse, Neuf Mois vous explique comment maĂźtriser vos repas pendant cette pĂ©riode, sans rĂ©gime mais en gĂ©rant vos apports alimentaires de maniĂšre saine et Ă©quilibrĂ©e.

Enceinte, n’essayez pas de maigrir

Halte au diktat de la minceur. N’essayez surtout pas de maigrir pour compenser les excĂšs Ă  venir. Profitez plutĂŽt des semaines Ă  venir pour adopter de bons rĂ©flexes alimentaires afin de maĂźtriser la tendance fĂącheuse de l’aiguille de votre balance Ă  pencher vers la droite (n’y voyez surtout pas de sous-entendus politiques !).

Pendant la grossesse, supprimez les mauvaises graisses

Identifiez tout ce qui n’est pas indispensable Ă  votre santĂ© et Ă  celle du bĂ©bĂ©. Certes il n’est pas question de se priver mais mieux vaut limiter les excĂšs de gras et de sucreries. Supprimez les plats en sauce, les pĂątisseries et les confiseries le plus possible, mais autorisez-vous un carrĂ© de chocolat noir en fin de repas. RĂ©galez-vous de fruits frais (pas plus de trois par jour) et d’une poignĂ©e de fruits secs Ă  l’heure du goĂ»ter. Autorisez-vous un Ă©cart par semaine et mangez trĂšs light le lendemain, avec une viande grillĂ©e ou un poisson en papillote, des lĂ©gumes verts avec une petite part de fĂ©culents Ă  midi (mais pas le soir). Supprimez le dessert pendant deux jours, que vous prendrez plutĂŽt au goĂ»ter (un fruit ou une compote sans sucre avec une poignĂ©e d’amandes). Et buvez de dĂ©licieuses tisanes fruitĂ©es sans sucre ou alors avec juste une cuillĂšre Ă  cafĂ© de miel pour bien vous hydrater.

Vous avez une fringale ?

Bannissez dĂ©finitivement les gĂąteaux industriels. Grignotez plutĂŽt une poignĂ©e de fruits secs ou des galettes de riz (nappĂ©es de chocolat noir pour les accros au cacao). Ces aliments sont beaucoup moins caloriques et sucrĂ©s que des barres chocolatĂ©es, les biscuits ou tout autre friandise. Mais rappelez-vous qu’il vaut mieux assouvir ses envies gourmandes au cours des repas : cela Ă©vite de trop grignoter pendant la journĂ©e et de relancer les pics d’insuline qui ont le chic d’augmenter les apports caloriques en rendant nĂ©cessaires des prises alimentaires entre les repas. Pas de pic d’insuline, pas de grignotages.

Enceinte, fractionnez vos repas en petites prises légÚres

MĂȘme si vous rĂ©duisez un peu vos apports pour mieux gĂ©rer les excĂšs lors de vos sorties, il est important de conserver un rythme rĂ©gulier et Ă©quilibrĂ© composĂ©e de trois repas lĂ©gers par jour plus une Ă  deux collations lĂ©gĂšres si besoin Ă  partir du 3e trimestre. Si vous prĂ©fĂ©rez manger des petites portions plusieurs fois par jour, pourquoi pas, tant que votre quantitĂ© calorique est contrĂŽlĂ©e. En cas de nausĂ©es, fractionnez vos repas en 4 ou 5  prises lĂ©gĂšres pour Ă©viter les hauts le cƓur. En pique-nique, misez sur les gourmandises light, crevettes cuites et crabe bien cuits (sans mayonnaise).

Enceinte, on consomme des fruits et légumes sans modération

Faites la part belle aux aliments sains et peu caloriques comme les lĂ©gumes et les fruits frais. Brocolis, carottes, haricots verts, courgettes, melons, pomme, bananes, mettez de la couleur dans votre assiette. Plus colorĂ©e, elle sera bien plus appĂ©tissante. Mais rappelez-vous tout de mĂȘme que les fruits, c’est sucrĂ© et trop de sucre pĂšse vite lourd sur le pĂšse-personne. Ainsi, pour vos repas du dimanche, vous pouvez confectionner une dĂ©licieuse salade de fruits, avec des fruits de saison mĂȘlĂ©s aux fruits exotiques, Ă  laquelle vous pourrez ajouter une boule de sorbet Ă  la poire, au citron, Ă  la mangue ou Ă  la pomme. Ce dessert trĂšs frais aura le chic d’allĂ©ger la ration calorique de votre repas et de prĂ©venir les nausĂ©es.

Restez active pendant la grossesse

Votre petit bidon n’est pas une excuse pour mettre fin Ă  toute activitĂ© physique. MĂȘme enceinte il est important de bouger. Rester active vous aide Ă  conserver une bonne vitalitĂ©, Ă  limiter la prise de poids et Ă  rĂ©duire le risque de diabĂšte gestationnel. Vous pouvez par exemple pratiquer la gymnastique douce, le yoga, l’aquagym ou la natation. Et tout simplement la marche ! Tous ces sports fortement recommandĂ©s aux femmes enceintes vous permettent de rester en forme durant la grossesse et notamment pendant la pĂ©riode des fĂȘtes oĂč l’excĂšs de calories, ajoutĂ© aux nuits courtes et Ă  la station assise dans le canapĂ© ou sur une chaise Ă  table, a le chic de vous faire prendre du poids et de provoquer un oedĂšme pĂ©nible des membres infĂ©rieurs.

Et sachez qu’avec notre outil super pratique sur Neuf Mois, vous pouvez calculer facilement et rapidement votre poids idĂ©al pendant la grossesse

 

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