Neufmois.fr » Grossesse zen » Mode » Tatouage et piercing pendant la grossesse

Tatouage et piercing pendant la grossesse

C’est Ă  la mode ! Le piercing et le tatouage sont trĂšs tendance. Vous avez une folle envie de vous faire tatouer ce joli petit papillon dans le bas du dos ou encore de vous faire percer mais une inquiĂ©tude survient, vous ĂȘtes enceinte. Avant de foncer, renseignez-vous car tout n’est pas compatible avec une grossesse.

Piercing et grossesse

Tant pis pour les coquettes, le piercing est plutôt contre-indiqué pour les femmes enceintes. Mais si votre envie est plus forte que tout, il faudra faire attention et bien vous renseigner. Allez voir plusieurs studios de pierceurs avant de vous lancer. L’hygiène est la règle de base. Soyez alors très vigilante sur la tenue du studio de pierceur : pas de fumée de cigarette, pas d’animaux, les bijoux disposés en vitrine ne doivent être destinés qu’à l’exposition. Concernant l’intervention, vérifiez bien que tout le matériel (pinces, aiguilles et bijoux) soit à usage unique, sous emballage stérile. La personne qui vous fera votre petit trou doit se laver les mains et mettre des gants. Ne faites pas l’impasse car une hépatite est très vite contractée. Vous pouvez placer votre bijou là où bon vous semble mais évitez quand même les parties trop sensibles (tétons, clitoris, lèvres du vagin) pendant votre grossesse. Votre nombril peut être orné d’un joli bijou mais la plupart des futures mamans se demandent quelle sera la forme du trou après la grossesse ! Evidemment, plus votre ventre prendra de l’ampleur, plus votre trou s’étirera et plus le piercing que vous portez se fera petit. Sachez qu’il existe un bijou ‘spécial grossesse’ qu’il sera possible de garder jusqu’à l’accouchement. Celui-ci est constitué d’une tige flexible en téflon qui se détendra tout au long de votre grossesse. Le pierceur vous indiquera les règles d’hygiène à respecter le temps de la cicatrisation. Mais gardez à l’esprit que percer et faire entrer dans votre peau un corps étranger peut entraîner des complications bactériennes (staphylocoques, streptocoques…), virales (hépatites B et C, virus du sida ou encore de l’herpès…), allergiques (eczéma) ou encore des hématomes, parfois même des hémorragies. A vous d’être ultra vigilante tant pour vous que pour votre bébé !

 

Et si vous êtes plutôt ‘tatouage’…

Pour le tatouage pendant la grossesse, même combat. Sachez que dès que l’on vous perfore la peau, il y a obligatoirement des risques de transmission virale ou microbienne. Comme le pierceur, le tatoueur doit respecter les mêmes règles d’hygiène tant au niveau du matériel utilisé que du local dans lequel il travaille. Les risques d’infections sont les mêmes. Par contre, le fameux papillon que vous rêviez tant de voir se dessiner dans le bas de votre dos est à éviter pendant votre grossesse, surtout si vous désirez avoir une péridurale. Si votre tatouage est trop récent, un germe peut se développer. Au moment de la péridurale, il pourrait passer dans la moelle osseuse. Demandez conseil à votre gynécologue avant de vous lancer dans un tatouage ou un piercing. Evitez de faire rimer piercing ou tatouage avec infections et grossesse avec maladie!
 

 

 

 

À lire absolument

Laisser un commentaire