Accouchement

Qu’est-ce que l’accouchement ?

L’accouchement, c’est le grand moment qui met fin à la grossesse, vous allez mettre au monde votre enfant. Il a lieu en général, c’est à dire quand il est dit « à terme », au point culminant de la grossesse, entre la 38ème et la 42ème semaine de grossesse dites sans aménorrhée (sans règles). Il peut avoir lieu par le vagin, en termes médicaux « par voie basse » ou par un acte chirurgical qui consiste à inciser l’abdomen et l’utérus, acte appelé « césarienne ».

Pourquoi l’accouchement est-il important ?

C’est l’arrivée de bébé dans le monde réel. Cela permet aussi l’expulsion du placenta dans la demi-heure qui suit la naissance de bébé.

En savoir plus sur l’accouchement

L’accouchement par voie basse se déroule en trois étapes. La première étape débute avec les contractions utérines, qui pressent la membrane amniotique dans le col de l’utérus, et entraîne le plus souvent une rupture de la poche des eaux, que l’on appelle la perte des eaux. Mais parfois la poche des eaux ne se rompt pas spontanément et il faut que l’équipe médicale la perce. Le liquide amniotique lubrifie le canal cervical, facilitant le passage de la tête du fœtus. Dans la seconde étape du travail, les contractions de l’utérus augmentent, les muscles abdominaux se contractent pour aider le foetus à progresser vers la sortie. La troisième étape consiste en l’expulsion du fœtus et la coupure du cordon : bébé est né !

Un peu de lecture sur l’accouchement

L’accouchement, comment se passe l’expulsion du placenta  ?

Accouchement, pouvez-vous refuser les protocoles imposés ? 

Les 9 étapes de l’accouchement par voie basse 


https://www.youtube.com/watch?v=zze2utZUnJE