Vagin

Qu’est-ce que le vagin ?

Le vagin est un organe féminin composé de muscles et de membranes, s’étendant de la vulve (orifice du sexe féminin) jusqu’à l’utérus et plus précisément jusqu’à l’entrée du col de l’utérus. Le vagin mesure environ 7 à 8 centimètres de long, et 3 à 4 centimètres de large. Au sommet de sa cavité se trouve la saillie du col de l’utérus, entourée d’un manchon, appelé cul-de-sac vaginal. C’est grâce à la souplesse de la paroi vaginale que des rapports sexuels ainsi que le passage du bébé pendant l’accouchement sont possibles.

Une membrane, l’hymen, sépare l’extrémité inférieure du vagin de la vulve. C’est alors au cours d’un premier rapport sexuel que l’hymen se déchire. Il est ensuite remplacé par des tubercules appelés caroncules multiformes. Mais l’hymen peut être distendu par certaines activités sportives ou l’utilisation de tampons pendant les règles, c’est pourquoi le premier rapport ne s’accompagne pas toujours de douleurs et de saignements caractéristiques de la rupture de l’hymen.

A noter que l’humidité de la paroi vaginale est due à une substance du nom de glaire cervicale, obtenue grâce aux cellules vaginales et au mucus du col de l’utérus.

En savoir plus sur le vagin

Le vagin est un organe très sensible et les troubles vaginaux peuvent être fréquents. La femme peut rencontrer des infections et des irritations lors que la flore vaginale, qui protège notamment des mycoses, est perturbée. En effet, à l’intérieur du vagin, les parois sont recouvertes d’un liquide dont la composition peut évoluer au cours du cycle. On y trouve des bactéries (lactobacilles) à l’action protectrice.

Le vagin peut présenter aussi des kystes et des polypes. Après la ménopause, un cancer du vagin peut apparaître, mais c’est très rare, et en général ce cancer du vagin est associé à d’autres cancers gynécologiques.

Un peu de lecture sur le vagin

Comment cette femme, née avec deux vagins a-t-elle pu donner la vie deux fois ? 


Le toucher vaginal est-il indispensable pendant la grossesse ? 

Aie, une mycose vaginale ! Enceinte, c’est grave ?