C’est bien connu, trop d’hygiène tue l’hygiène et à force de traquer la petite bête, on finit par tomber malade le jour où on en rencontre une grosse contre laquelle on n’est pas immunisée. Néanmoins, enceinte, il y a des règles d’hygiène avec lesquelles on ne doit pas tergiverser. Petit rappel des bonnes règles d’hygiène enceinte avec Neuf Mois.
Nettoyer le plan de travail et la table
Tous les jours avec un produit ménager, mais pas forcément antibactérien car l’utilisation courante de ces produits a pour effet de renforcer la résistance des bactéries. L’idéal, c’est le savon avec un torchon propre : surtout pas d’éponge qui est un nid à bactéries.
Laver les ustensiles ménagers
Après chaque utilisation, il faut démonter les accessoires des robots et autres appareils et les laver soigneusement.
Détartrer à fond la cuisinière et le frigo
Qu’on le veuille ou pas, plaques de cuisson et frigidaire finissent par abriter des tas de bactéries. Une fois par mois au minimum, on démonte tout et on nettoie à fond, avec un savon ménager sur la gazinière (éviter les produits surdoués, très polluants) et à l’eau claire additionnée de vinaigre de vin blanc pour le frigo (pas de javel). Encore une fois, pas d’éponges, juste un torchon propre que l’on mettra à laver ensuite. Vu les contorsions nécessaires, surtout en fin de grossesse, c’est le papa qui jouera les fées du logis…
Dégraisser la hotte aspirante
Au moins une fois par mois si ce n’est deux, on nettoie la surface et les abords de la hotte et on change le filtre tous les trois mois. C’est une tâche qui revient de bon droit au futur papa !
Nettoyer le lave-vaisselle
Avec un chiffon propre, on essuie les parois et on vide le filtre tous les trois lavages.
Dégraisser l’évier
Une fois par jour, le soir, on nettoie à fond cuve et égouttoir sans oublier les robinets avec un chiffon trempé dans une eau légèrement javellisée. Le marc de café est un excellent exfoliant purifiant pour les canalisations…
Récurer les carrelages muraux
Sans oublier les joints qu’il faut frotter à l’aide d’une brosse à ongles, on dégraisse et récure les carrelages au sol (une fois par semaine) et au mur (une fois par mois). Autant prévenir le futur papa, c’est à lui de remonter ses manches sur ce coup-là.
Vider la litière du chat
Écuelles et bac à litière doivent être vidés et nettoyés tous les jours, qu’il s’agisse d’un chat, d’un hamster ou d’un doberman. Il serait préférable que ce soit le futur papa qui s’en charge…
Javelliser les poubelles
Surtout en été, en raison des odeurs susceptibles de raviver les nausées pendant votre grossesse, il faut rincer les bacs avec une eau légèrement javellisée une fois les sacs jetés.
Exterminer les insectes
Fourmis et cafards sont porteurs de germes dangereux, il faut donc les éliminer. Les insecticides étant dangereux pour la santé, il faut se procurer des produits naturels à base d’huiles essentielles dans les magasins de produits naturels, éviter de laisser traîner de la nourriture sur les comptoirs, ce qui attire ces charmantes petites bêtes nuisibles… On peut confier sans problème la tâche d’exterminateur à notre chéri.