Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bébé fait des caprices : la faute à ses bactéries intestinales !

Si votre enfant en bas-âge fais des siennes, il faut sans doute blâmer les bactéries de son intestin ! Une étude de l’université de l’Ohio (Etats-Unis) révèle une corrélation probable entre les bactéries et le comportement. En effet, le site américain Daily mail nous raconte que certaines souches bactériennes peuvent avoir un impact sur les sautes d’humeurs de nos petits, notamment de nos garçons.

Interaction avec les hormones du stress

Dans cette étude réalisée auprès d’enfants de 18 à 27 mois, les chercheurs ont remarqué des liens importants entre les bactéries intestinales et les agissements des garçons.

Selon eux, si votre enfant possède différentes bactéries génétiques, il sera d’humeur positive, naturellement curieux et sociable. Mais cela jouera aussi sur son impulsivité et son stress. En effet, le Dr Lisa Christian explique : « Il y a des preuves substantielles que les bactéries intestinales interagissent avec les hormones du stress » et ajoute même « le tempérament d’un enfant en bas âge nous donne une bonne idée de la façon dont ils réagissent au stress ».

Une piste mais pas de certitudes encore

Selon les chercheurs, cette étude a permis de trouver de nouveaux indices sur les causes de certaines maladies chroniques comme l’obésité ou l’asthme.

Pour le Dr Lisa Christian, « cette information, combinée à une analyse de leur micro-biome intestinal, pourrait finalement nous aider à identifier les possibilités de prévenir les problèmes de santé chroniques plus tôt. »


Mais pour le moment, si des pistes de recherches sont ouvertes, aucun lien n’est encore réellement prouvé entre les bactéries et ces pathologies.

news bacteries intestinales comportement garcon

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire