Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Cholestase gravidique : pourquoi cette maman avertit contre les démangeaisons pendant la grossesse ?

Christina DePino, âgée de 28 ans, a sauvé la vie de son bébé lorsqu’elle était encore enceinte. Alors que cette future maman d’origine américaine souffrait de fortes démangeaisons, elle décide de consulter rapidement un médecin. Le diagnostic tombe : elle est atteinte de cholestase gravidique, une maladie rare qui touche le foie de la femme enceinte. Cette pathologie de grossesse peut avoir des conséquences tragiques comme une naissance prématurée ou une mort fœtale. Heureusement, la maman et sa petite puce s’en sont sorties indemnes. Aujourd’hui, Christina DePino tente d’informer au mieux les futures mamans sur cette maladie.

Au troisième trimestre, la future maman ressent d’inquiétantes démangeaisons

Durant son troisième trimestre de grossesse, Christina DePino a commencé à ressentir des démangeaisons sur tout le corps, des démangeaisons tellement sévères que la jeune femme se grattait parfois jusqu’au sang. Inquiète, elle poste sur Facebook un message demandant à ses amis s’ils connaissent ses symptômes. Certains d’entre eux suggèrent qu’elle pourrait souffrir de cholestase gravidique.

christina

La cholestase gravidique (PIC), qu’est-ce que c’est ?

Pour avoir confirmation et se faire traiter, Christina prend rendez-vous chez le médecin. Et en effet, à sa 36ème semaine de grossesse, la jeune maman apprend qu’elle souffre de cholestase gravidique. Cette affection spécifique de la grossesse est un dérèglement du foie qui cause une diminution de la sécrétion de bile au cours du troisième trimestre de grossesse. Elle cause des démangeaisons chez la future maman, mais cette affection est bien plus grave pour le fœtus, qui peut naître prématurément ou mourir avant sa naissance.

Quelle prévention contre la cholestase gravidique ?

Une semaine après que Christina ait reçu son diagnostic, les médecins décident, avec son accord et celui de son mari Aaron, de déclencher son accouchement. Heureusement, une fois leur petite fille venue au monde, tout s’est passé pour le mieux pour la famille DePino. Aujourd’hui, Christina s’applique à avertir les futures mamans contre cette maladie et les encourage à ne pas hésiter à aller consulter si elles sentent que quelque chose ne va pas.

aaron


Pendant la grossesse attention aux démangeaisons

La cholestase gravidique n’est pas une maladie rare. En France, elle touche environ 5 femmes sur mille et sa fréquence augmente en cas de grossesse multiple. Les symptômes les plus importants de cette maladie sont de sévères démangeaisons sur tout le corps, et plus particulièrement localisées sur la paume des mains et des pieds. Ces démangeaisons engendrent notamment des insomnies. La femme se gratte très souvent et surtout la nuit.

baby girl

 Propos validés par Rachel Halimi, sage-femme

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire