Bah, non, les vergetures ne sont pas une fatalité pendant la grossesse, même si on ne peut pas éviter une part de destinée dans cette loterie. Dans tous les cas, la prévention est le meilleur moyen d’éviter que les vergetures ne gagnent du terrain. Et pour cela on a un plan !
Objectif prévention contre les vergetures pendant la grossesse
Pourquoi ces stries blanches là, sur le ventre de notre meilleure copine enceinte ? Ou cette carte d’état-major sur le ventre de notre voisine de serviette ? Parce que lorsque la peau est trop tendue suite à une prise de volume ou d’une forte imprégnation hormonale comme pendant la grossesse, les fibres se distendent : l’inflammation qui en résulte va stopper le fonctionnement des cellules qui fabriquent les fibres de collagène et d’élastine, les deux principaux matériaux de construction de la peau. Ceci étant, la carte génétique n’y est pas pour rien : si on a eu des vergetures à l’adolescence, si on a la peau très claire avec des taches de rousseur, allez savoir pourquoi, c’est comme ça : on est plus exposée que les autres. Éviter que les fibres ne claquent, c’est la mission essentielle de toute femme enceinte durant le premier trimestre (et les suivants). Le seul moyen de ralentir les éventuels dégâts, c’est d’hydrater sa peau matin et soir.
Quels produits utiliser contre les vergetures pendant la grossesse ?
Si on a eu tendance aux vergetures à l’adolescence, on file d’office sur les produits préventifs vergetures dès le test de grossesse. Leurs actifs ciblent la fibre pour la doper en élastine et éviter la cassure brutale. Sinon, on maintient son taux d’hydratation en buvant suffisamment, en évitant les bains chauds – eh oui, trop desséchants – au profit des douches tièdes, on gomme une fois par semaine en douceur et surtout, on hydrate deux fois par jour avec un produit nourrissant, riche en acides gras, type huile d’argan, beurre de karité, produit au cacao.