Après quelques tentatives pour procréer qui sont restées vaines, vous décidez de mettre toutes les chances de votre côté en calculant votre date d’ovulation avant d’essayer de faire un bébé. Comment vous y prendre ? Neuf Mois vous explique comment faire étape par étape, dans les moindres détails.
Calculer sa date d’ovulation
La première chose à faire pour calculer sa date d’ovulation ? Il faut repérer les périodes propices à la procréation. Votre période de fertilité ne dure en effet que quelques jours. Contrairement aux spermatozoïdes qui ont la possibilité de survivre plusieurs jours dans vos voies génitales, l’ovule, lui, ne survit en moyenne que 24 heures après l’ovulation. Comme votre période fertile sera déterminée en fonction de votre ovulation, réaliser un calendrier d’ovulation peut considérablement augmenter vos chances dans la conception de bébé.
Date d’ovulation et durée du cycle
Cette période de fertilité est de cinq ou six jours et se termine le lendemain de l’ovulation. Bien que simple à calculer, le résultat n’est pas toujours précis. Un cycle normal dure 28 jours. L’ovulation a lieu normalement 14 jours avant le premier jour des règles. Elle correspond alors à la libération d’un ovocyte par un ovaire. Certains experts pensent que cette ovulation a lieu indépendamment de la durée du cycle, alors que d’autres sont d’avis qu’il existe des particularités en fonction des cycles longs ou courts.
Pour les cycles courts, c’est-à-dire, de 21 jours, ces derniers recommandent d’ajouter sept jours à la date de vos dernières règles. Par exemple, si vos dernières règles remontent au 12, votre date d’ovulation est prévue pour le 19.
En cas de cycles longs, c’est-à-dire, plus de 30 jours, ils recommandent de retirer 13 jours à la date de vos règles. Si vous prévoyez vos prochaines règles pour le 28 par exemple, vous enlevez 13 jours à cette date, ce qui veut dire que votre ovulation sera probablement le 15.
Calculer sa date d’ovulation chez soi
Vous pouvez également avoir recours à un examen médical que vous pouvez pratiquer vous-même à la maison pour savoir si vous ovulez ou pas. Désormais, on trouve en effet en pharmacie des tests qui permettent de savoir quelle est la période idéale pour concevoir un enfant de manière très simple. Ces tests permettent de déceler en quelques minutes, une augmentation de l’Hormone Lutéinisante (LH), hormone sécrétée en période d’ovulation, qui déclenche la libération d’un ovule par un ovaire, dans l’urine. On constate que l’augmentation a lieu 24 à 36 heures avant l’ovulation. Le résultat du test apparaît en quelques minutes et permet de connaitre les deux jours où vous êtes le plus fertile. Vos rapports sexuels pendant cette période ont donc plus de chance d’aboutir à une fécondation.
Courbe de température
Une autre technique existe : la prise de température. Très connue et très utilisée, la prise de température se fait tous les matins avant même de descendre de votre lit, du premier jour du cycle (donc le premier jour des règles), jusqu’au premier jour du cycle suivant. Attention, la régularité s’impose : même heure, même façon de prendre la température et même thermomètre. Ce test permet de d’étudier les variations de température observées au cours d’un cycle, ces dernières étant liées aux variations du taux de progestérone.
Grâce à un tableau, vous noterez votre température corporelle à un 1/10° C près. Lors de la première partie du cycle, la progestérone et la température sont basses. Cette dernière se situe entre 36.1°C et 36.7°C. C’est juste après l’ovulation que la progestérone augmente, tout comme la température corporelle. Elle se stabilisera à 37°C, jusqu’à l’arrivée de vos prochaines règles. L’ovulation intervient la veille de la montée de la température. En cas de fièvre, de prise de médicament à base de Progestérone ou si vous travaillez la nuit, votre température n’est pas recevable. Certes, calculer votre date d’ovulation augmente vos chances d’être enceinte, mais il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession : trop de stress risque de retarder encore plus la venue de bébé.
Si vous souhaitez connaître votre date d’accouchement, Neuf Mois a mis en place, spécialement pour vous, un calculateur vous permettant de connaître le jour J.