Fécondation

Qu’est-ce que la fécondation ?

La fécondation est la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde et la fusion de ces derniers pour ne former qu’une seule cellule nommée zygote. C’est la première cellule du futur bébé.

En quoi la fécondation est-elle importante ?

C’est la fusion entre l’ovule et le spermatozoïde qui va donner naissance à un futur embryon. La fécondation, c’est tout simplement le processus indispensable qui va permettre de donner naissance à un être vivant.

Comment marche la fécondation ?

Le processus de la fécondation est bien plus complexe qu’il n’y paraît. La fécondation a lieu à la suite d’un rapport sexuel. Des millions de spermatozoïdes sont alors expulsés par l’homme dans le vagin de la femme suite à l’éjaculation. Ces spermatozoïdes doivent ensuite aller à la rencontre de l’ovocyte et parcourir ainsi une douzaine de centimètres, ces derniers étant parsemés d’obstacles. Quelques milliers réussissent finalement à atteindre les trompes utérines où se trouve également l’ovocyte, en train de se diriger vers l’utérus. Arrivés près de l’ovule, les spermatozoïdes essaient conjointement de le pénétrer. Seul un d’entre eux y parviendra. Une fois dans l’ovocyte, les noyaux du spermatozoïde et de l’ovocyte fusionnent. C’est à ce moment-là qu’on parle de fécondation.

Un peu de lecture sur la fécondation

Que se passe-t-il après la fécondation ?


La fécondation en vidéo 

https://youtu.be/HTfEshpLikE