Comment améliorer votre fertilité ?

Votre fertilité est en berne ? Vous avez tout essayé… relaxation, vacances, calcul de votre date d’ovulation, mais toujours rien. Après quelques examens cliniques, votre médecin vous présente les divers traitements qui peuvent vous aider à tomber enceinte.

Un bébé ? Vous en avez le désir depuis tellement longtemps. Mais voilà, toujours rien malgré des rapports réguliers. Vous avez tenté de mettre toutes les chances de votre côté, mais en vain. Finalement, votre gynécologue vous parle des moyens qui sont à votre disposition pour avoir un bébé.

Vaincre l’infertilité

Ces divers traitements sont porteurs d’espoir au sein des couples qui ont du mal à concevoir et qui connaissent ce qu’on appelle l’hypofertilité. La patience reste toutefois votre meilleure alliée : il faut être prête à encaisser les échecs avant que la méthode choisie n’aboutisse à une grossesse. Un des traitements, basé sur la prise d’hormones de synthèses, proches de celles produites par le corps, a pour but de stimuler l’ovulation chez la femme et la production de spermatozoïdes. La prise d’hormones est efficace surtout si vous faites face à une absence d’ovulation, sans autres problèmes d’ordre hormonal extérieurs. En injection ou sous forme de comprimés, la prise des hormones est unique pour chaque période de règles. Toutefois, ce traitement qui n’est pas un traitement miracle est assez long et épuisant. On estime que le taux de réussite est de 30 %.


Doper la fertilité grâce aux hormones

Il fonctionne avec des hormones naturellement présentes dans le corps, la FSH (hormone folliculo-stimulante) et la LH (hormone lutéinisante), qui stimulent, chez l’homme les spermatozoïdes et la testostérone et chez la femme, l’ovulation. La HCG (gonadotrophine chorionique humaine), hormone produite par le placenta, est souvent administrée également, sous forme de gélules, car elle joue un rôle déterminant dans la fabrication de la flore idéale pour accueillir l’embryon. Toutes ces hormones travaillent de concert avec le cerveau et les ovaires ou les spermatozoïdes afin de favoriser la reproduction.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire