
Joe Francis et Abbey Wilson attendent un bébé, enfin plutôt des bébés. Abbey est enceinte de jumelles après avoir fait une FIV. Vous pensez qu’ils ont des problèmes pour concevoir ? Non, ce couple voulait surtout être en mesure de choisir le sexe de leurs enfants…
Aucun problème pour concevoir un bébé
Joe et Abbey n’ont absolument aucun problème pour concevoir un bébé mais ils ont choisi d’avoir un enfant par FIV. La raison ? Contrôler les gênes de leur enfant à naître. En effet, le médecin face aux embryons peut vous dire lesquels sont mâles, lesquels sont femelles ou encore lesquels ont des gênes endommagés. On parle ici de diagnostic préimplantatoire, créé au départ pour éviter de transmettre des maladies génétiques lors de FIV. Les médecins et chercheurs connaissent la dangerosité de cette étape. En effet, avec les progrès de la science, nous pourrions décider non seulement du sexe de bébé, mais de sa couleur de cheveux, d’yeux… Avoir un bébé ne serait plus une aventure naturelle mais une expérience organisée et mesurée au chromosome près.
Un enfant sur mesure
On pourrait d’abord se dire que oui, c’est super un papa qui veut avoir des petites nénettes à la maison ! En effet, Joe Francis le dit et le répète : « Nous avons choisi d’avoir des filles. Les gens comprendront enfin mon respect et mon admiration pour le sexe féminin ». Certes, on ne va pas le blâmer d’aimer ces merveilleuses créatures que nous sommes. Mais est-ce un argument suffisant pour choisir un bébé et en refuser un autre ? Joe rajoute : « Nous voulions des filles en bonne santé et exemptes de maladies génétiques, c’est pourquoi nous avons choisi de faire une FIV ». La surprise de la naissance, la difficulté de prévoir si l’on va avoir une fille ou un garçon, font partie de la grossesse….
Un choix discutable
Attention, nous ne disons pas que Joe et Abbey sont ou vont être de mauvais parents ! Il nous semble simplement étrange de vouloir contrôler à tout prix ce que sera bébé. De plus, s’ils ont ici décidé du sexe de leurs enfants et de leur état de santé, le contrôle s’arrête là. Ils ne peuvent tout dominer chez bébé. Que feront-ils plus tard si leur jumelles sont mauvaises en maths ou qu’elles veulent devenir romancières quand ils les espèrent astronautes ? Pas de sélection chromosomique à ce niveau là, enfin pas encore…. La nature nous a tous fait différents, pourquoi essayer de la contrôler ? Pas un petit bout pareil, pas une grossesse identique, et c’est ça qu’on aime !
Les naissances insolites, les nouveautés scientifiques, je suis là pour vous tenir au jus des dernières news de la semaine ! Mais derrière cette recherche effrénée, je me découvre sentimentale. Et oui ! Je suis de celles qui versent une larme au moindre sourire de bébé, ou qui s'émerveillent devant les bidons ronds.