Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Sexe et grossesse : comment ça se passe au deuxième trimestre ?

  • Deuxième trimestre de grossesse : une libido triomphante et déconcertante
  • Enceinte, comment être à l'écoute de ce nouveau corps pendant les câlins ?
  • Quelles positions adopter quand on fait l'amour enceinte ?
  • Et en fin de grossesse, comment ça se passe sous la couette ?
  • SOS, j'ai des contractions pendant l'acte sexuel, que faire ? 

Quand le ventre s’arrondit au point qu’on ne voit plus ses orteils, rejouer le Kamasutra dans le texte tiendrait de la mission impossible. Pourtant, il est encore permis de s’éclater sous la couette. Le premier trimestre est derrière vous et c’est tant mieux mais pas sûr que votre libido ait toujours été au top entre les nausées, les coups de Spleen et autres « joyeusetés » des premières semaines de grossesse. Mais là, banco… tous les feux sont au vert en ce deuxième trimestre. D’ailleurs, les sexologues sont globalement unanimes pour dire que le deuxième trimestre, c’est l’étape de rêve pour la sexualité pendant la grossesse. On fait le point pour tout connaitre de cette nouvelle période.

Deuxième trimestre de grossesse : une libido triomphante et déconcertante

Dès la 13ème semaine, les nausées ne sont en général plus qu’un mauvais souvenir, le ventre s’arrondit à peine et vos hormones, à leur zénith, vous transforment en reine de la nuit. La libido est souvent à son paroxysme au point d’en désarçonner le futur papa ! Et tout ça pour une raison très simple, très physiologique. Cette libido exigeante est en relation directe avec l’afflux sanguin dans le bas-ventre qui irrigue les organes sexuels et démultiplie les sensations. Il va falloir la jouer mollo tout de même car tous les futurs papas ne sont pas prêts à se transformer en esclaves sexuels au titre des hormones en folie. Surtout s’ils se plaisent dans le rôle dominant ! Le fait que leur compagne prenne soudain les devants peut les bloquer au point qu’ils connaissent tout d’un coup des troubles érectiles ou une éjaculation précoce. Aussi, les futurs pères peuvent connaître une baisse de leur libido sachant que l’enfant est présent au creux de sa mère. La communication, dans la tendresse et le respect mutuel, est alors essentielle pour permettre à la relation conjugale de retrouver un équilibre. À contrario, d’autres futurs pères sont plutôt à la noce de découvrir cet aspect érotique de leur compagne jusqu’ici plus discret et de pouvoir l’aider à s’épanouir dans de nouvelles expériences sensuelles.

Enceinte, comment être à l’écoute de ce nouveau corps pendant les câlins ?

Le futur papa peut être surpris par le soudain changement de rythme érotique de sa compagne. Chez la femme enceinte, entre le 4ème et le 5ème mois, le plaisir est plus long à venir, et il faut souvent dissocier l’orgasme des deux partenaires alors que pour beaucoup de couples l’orgasme simultané reste un idéal à atteindre. À ce stade de la grossesse, les premiers mouvements du bébé commencent à être perceptibles et, quel qu’ait été l’état de la libido jusqu’ici, il y a parfois une velléité de freinage chez la future maman, surtout si c’est son premier bébé. Certaines femmes enceintes peuvent connaître une baisse du désir pendant quelques jours, plus rarement quelques semaines, le temps de s’habituer à ces signes de présence du bébé et de se convaincre que le rapport sexuel est sans danger pour leur fœtus.

Quelles positions adopter quand on fait l’amour enceinte ?

Au fil des semaines, à partir du 5ème mois, le ventre de plus en plus proéminent peut rendre les rapports difficiles. Surtout si le couple n’est pas enclin naturellement à réviser le Kamasutra dans son intégralité. Dès que le ventre s’arrondit, la position d’Andromaque où la femme est assise à califourchon sur l’homme est très confortable pour la femme enceinte qui peut ainsi mieux maitriser la profondeur de la pénétration et le frottement de son pubis contre celui de son compagnon, et de la sorte augmenter ses sensations. Mais cette position demande une certaine confiance en soi : les futures mamans complexées par la lourdeur de leurs seins ou par le volume de leur ventre peuvent ne pas aimer le regard de leur amant sur leur corps. Dans ce cas, il faut jouer des voiles, à la Shéhérazade, soit avec une nuisette fine, légèrement transparente, soit avec un éclairage indirect et très atténué. Autre position très aisée à ce stade, la levrette, qui permet à l’homme de se placer derrière sa compagne positionnée à quatre pattes. Une position qui facilite aussi les caresses.

Et en fin de grossesse, comment ça se passe sous la couette ?

Tous les couples ne sont pas forcément demandeurs de rapports sexuels très hot à partir du 8ème mois. À ce stade, la position dite « de l’équerre » (femme allongée sur le dos les jambes relevées, homme debout ou à genoux) ou celle dite « des cuillères » (femme et homme allongé sur le côté, lui derrière elle) sont les plus confortables. Les rapports deviennent plus doux, plus câlins, et la crainte d’une naissance prématurée, surtout si le col a bougé ou/et que la future maman ressent beaucoup de contractions, n’y est pas pour rien. Sauf en cas de réelle mise en garde de votre médecin, il n’y a pas de contre-indications aux rapports sexuels en fin de grossesse, à condition d’éviter les pénétrations trop profondes, notamment avec des jouets érotiques qui peuvent être source d’infections. Mais poursuivre les câlins, même de manière épisodique, serait dit-on une bonne chose afin de retrouver après bébé une vie sexuelle satisfaisante.

SOS, j’ai des contractions pendant l’acte sexuel, que faire ?

Enceinte, au moment de l’orgasme, le ventre se durcit car l’utérus se contracte de plaisir. Pas de panique, c’est sans danger et vous ne risquez pas d’accoucher dans l’heure. Sauf si vous êtes vraiment à terme. En effet, le sperme contient des hormones (dites « prostaglandines ») qui favorisent le déclenchement du travail si le col est mûr. Mais ça ne marche pas à tous les coups.


Source : 

Cmaj.org

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.