Suis-je stérile ?

Cela fait des mois que vous essayez et bébé n’arrive toujours pas. Certaines de vos amies vous conseillent de consulter un médecin après six mois d’essais, alors que d’autres vous disent d’attendre jusqu’à un an au moins. Quand faut-il s’inquiéter de sa fertilité ?

Attendre quelques mois avant de tomber enceinte ne signifie pas être stérile

Trois mois, six mois, un an ou un an et demi ; bébé se fait attendre. Et vous ne savez plus trop quoi penser de la fertilité de votre couple. Vous avez arrêté la pilule, vous avez des rapports réguliers, mais vous ne tombez pas enceinte.
Ne pas être en mesure de concevoir en ce moment ne veut pas dire que vous n’y arriverez jamais. La moyenne d’attente, selon les médecins, est de huit à dix mois après les premiers essais. Mais jusqu’à deux ans d’attente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Après, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre gynécologue pour voir si tout va bien. Il serait d’ailleurs préférable d’y aller en couple. Car les problèmes de fertilité peuvent venir autant de la femme que de l’homme.

Faire un bilan d’infertilité

Ces examens vous aideront, vous et votre partenaire, à savoir s’il y a un problème médical qui vous empêche de concevoir, ou bien si la difficulté est plus d’ordre psychique. En effet, vouloir absolument faire un bébé peut vite devenir une source de stress. Et au lieu de prendre plaisir à le faire, le stress prend le dessus.


Si l’infertilité relève d’un problème d’ordre médical, votre docteur vous informera sur les traitements appropriés. Mais si c’est dans votre tête, dans ce cas, il vous demandera de vous relaxer et de laisser faire la nature. Il pourra également vous conseiller de vous offrir quelques jours de vacances loin du quotidien. Sortir de votre train-train peut être un excellent aphrodisiaque !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire