Ovocyte

Que sont les ovocytes ?

L’ovocyte, aussi appelé ovule et gamète, est la cellule reproductrice féminine, le spermatozoïde étant la cellule reproductrice masculine. L’ovocyte est contenu dans l’ovule. Dès la naissance, chaque ovaire contient des milliers d’ovocytes dont le nombre diminue progressivement au fur et à mesure des années. À la puberté, dès qu’une femme est en mesure de porter la vie, une dizaine d’ovocytes se développent chaque mois pour qu’au final, un seul d’entre eux soit fécondable par un spermatozoïde.

Pourquoi les ovocytes sont-ils importants ?

Les ovocytes ont pour finalité de devenir des ovules qui sont susceptibles d’être fécondés. Sans ovocytes, il est impossible de mener une grossesse.

En savoir plus sur les ovocytes

Il est possible de donner des ovocytes à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants, ou dont la femme n’a naturellement pas d’ovocytes. Il est également possible de faire un don à une femme dont les ovocytes présentent des anomalies génétiques qui peuvent être transmises au fœtus, ou encore, si elle a subi un traitement qui a gravement endommagé ses ovocytes. Pour cela, il faut être majeur, avoir moins de 37 ans et être, bien sûr, en bonne santé. Le don est volontaire et gratuit. En France, les dons d’ovocytes sont actuellement insuffisants, hélas, pour faire face à la demande de femmes en désir d’enfant mais souffrant de stérilité.

Un peu de lecture sur les ovocytes

Comment se pratique le don d’ovocytes ? 

Pour ou contre congeler ses ovocytes ? 

Infertilité liée à l’âge : faut-il faire congeler ses ovocytes par précaution? 

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire