Neufmois.fr » Conception » 12 astuces pour booster sa fertilitĂ©

12 astuces pour booster sa fertilité

Un bĂ©bĂ© qui se fait tirer l’oreille pour montrer le bout de son nez, ce n’est pas forcĂ©ment signe de stĂ©rilitĂ©. Mais plus le temps passe, plus il y a urgence Ă  rĂ©agir. Voici la stratĂ©gie en 12 points-clĂ©s du docteur Laurence LĂ©vy-Dutel, gynĂ©cologue-endocrinologue, pour booster sa fertilitĂ©.

En cinquante ans, la production de spermatozoĂŻdes dans l’espĂšce humaine a diminuĂ© en moyenne de moitiĂ© !

ParallĂšlement, les cancers des testicules ont augmentĂ© de 50% en vingt ans et une femme sur trois, ĂągĂ©e de 25 Ă  44 ans, dĂ©clare avoir eu des difficultĂ©s Ă  concevoir un bĂ©bé ou avoir Ă©chouĂ©. Bref, ce n’est pas la joie. Heureusement, la dĂ©cennie qui vient de s’achever a Ă©tĂ© celle du baby boom. Donc
 il y a de l’espoir. Pour avoir le bonheur d’accueillir dans son foyer un petit bĂ©bĂ©, il faut y mettre du sien, faire le tri dans nos mauvaises habitudes, rĂ©Ă©quilibrer notre hygiĂšne de vie
 et retrouver la flamme des premiers jours sous la couette ! Rien que des choses trĂšs naturelles


Booster sa fertilitĂ© c’est souvent faire l’amour

PlutĂŽt que de faire des courbes de tempĂ©ratures ou de se ruiner en tests d’ovulation, il faut laisser faire la nature et encourager la spontanĂ©itĂ© des rapports sexuels. Limiter les relations Ă  la pĂ©riode d’ovulation peut mettre en pĂ©ril le couple. Deux ou trois rapports sexuels par semaine couvrent largement la pĂ©riode d’ovulation puisque les spermatozoĂŻdes ont une durĂ©e de vie de trois jours. L’important est de se faire plaisir et surtout ne pas se focaliser sur la possible fĂ©condation.

ContrĂŽler son poids en Ă©vitant le surpoids

La graisse corporelle affecte la production d’une hormone essentielle pour une ovulation rĂ©guliĂšre chez la femme et pour la production de sperme chez l’homme : la gonadolibĂ©rine. On savait dĂ©jĂ  depuis un moment que l’obĂ©sitĂ© masculine Ă©tait associĂ©e Ă  une baisse du niveau de testostĂ©rone et Ă  un risque plus important de troubles Ă©rectiles. D’autres recherches rĂ©centes attestent que les hommes souffrant d’obĂ©sitĂ© auraient 40% de risque supplĂ©mentaire d’avoir des anomalies dans leur sperme et d’avoir un sperme moins abondant que les hommes de poids moyen. Chez la femme obĂšse, le cycle est souvent perturbĂ©, les ovulations plus rares en cas d’IMC supĂ©rieur Ă  27. On constate aussi plus de fausses couches.

Combattre la maigreur

Les cycles de la femmes doivent potentiellement aboutir Ă  une grossesse, mais quand les conditions physiologiques ne sont pas au rendez vous, le corps se met en attente de meilleures conditions. Il n’est donc pas rare de constater un arrĂȘt des rĂšgles chez les personnes trop fines. A contrario, un IMC infĂ©rieur Ă  18 peut faire chuter Ă©galement la production de la gonadolibĂ©rine, ce qui provoque chez la femme un arrĂȘt de l’ovulation. En cas de fĂ©condation, des niveaux insuffisants de cette hormone peut affecter la capacitĂ© de l’endomĂštre Ă  accueillir un ovule fĂ©condĂ©. Un IMC trop bas est associĂ© Ă  72% de risques de faire une fausse couche spontanĂ©e au cours des trois premiers mois de grossesse. Chez l’homme, un IMC infĂ©rieur Ă  18 peut compromettre la qualitĂ© du sperme.

Pratiquer réguliÚrement un sport, sans excÚs, pour améliorer sa fertilité

L’activitĂ© sportive est essentielle au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. En pratiquant une activitĂ© physique rĂ©guliĂšre, les hormones sont mieux rĂ©gulĂ©es et tout l’organisme fonctionne mieux. Cependant, une activitĂ© sportive excessive sollicite beaucoup le corps et peut perturber l’équilibre hormonal, entraĂźnant ainsi une fertilitĂ© rĂ©duite. Bouger oui, mais s’entraĂźner pour le marathon de New York ou les jeux olympiques de natation, non.

ContrĂŽler son stress

C’est sans doute le pire poison de la fertilité ! Le stress a un effet dĂ©lĂ©tĂšre sur la fertilitĂ©, non seulement parce qu’il pousse Ă  la consommation de produits excitants qui ont tendance Ă  diminuer la fertilitĂ©, mais aussi parce qu’il peut bloquer l’ovulation pendant plusieurs cycles chez la femme. Et comme le stress est aussi un facteur de morositĂ©, la vie sexuelle est rarement Ă  son zĂ©nith dans ces moments de tension. Lister les facteurs dĂ©clenchants permet d’apprendre Ă  les contourner et Ă  prendre du recul. Sans oublier de s’accorder des petits plaisirs Ă©goĂŻstes de temps Ă  autres ! Pourquoi ne pas essayer des mĂ©decines douces pour se dĂ©tendre comme l’hypnose ou le shiatsu ?

Écraser la cigarette quand on veut concevoir un bĂ©bĂ©

Une fois enceinte, la femme arrĂȘte en gĂ©nĂ©ral de fumer et le futur papa a la courtoisie de sortir pour en griller une. Sauf que de nombreuses Ă©tudes dĂ©montrent les effets dĂ©vastateurs du tabac sur la fertilitĂ©. Le tabagisme pourrait la faire baisser de 10 Ă  40% par cycle car la toxicitĂ© de la cigarette altĂšre la production d’ƓstrogĂšnes. Et les patientes fumeuses produiraient moins d’ovocytes en rĂ©ponse Ă  la stimulation ovarienne, seraient plus enclines aux grossesses extra-utĂ©rines et aux fausses couches prĂ©coces. Chez l’homme, le tabagisme diminuerait de 20% le nombre de spermatozoĂŻdes et augmenterait le risque d’embryons anormaux. Quant au cannabis, c’est pareil : chez l’homme, la consommation rĂ©guliĂšre de cannabis dĂ©grade la qualitĂ© du sperme et de son pouvoir fĂ©condant. Chez la femme, on constate des troubles de l’ovulation ainsi que des modifications cellulaires des ovocytes.

Réduire le café

Les femmes buvant plus de deux tasses de cafĂ© par jour ont deux fois moins de chances de devenir enceintes que celles qui en boivent moins. Sans oublier les risques de fausse couche. C’est la cafĂ©ine qui est en cause, donc toutes les boissons en contenant sont Ă  proscrire (thĂ©, colas, chocolat, matĂ©, guarana
).

Renoncer à l’alcool

L’alcool peut engendrer des cycles irrĂ©guliers et non ovulatoires. De plus, il augmente les risques de fausses couches et peut entraĂźner de graves anomalies congĂ©nitales (syndrome d’alcoolisme fƓtal). Chez l’homme, une forte consommation d’alcool affecte la spermatogenĂšse en inhibant la production de testostĂ©rone.

Faire le ménage dans son environnement

Pesticides et solvants sont des perturbateurs endocriniens. C’est-Ă -dire qu’ils imitent et prennent la place des hormones en les empĂȘchant de jouer leur rĂŽle. Les hormones utilisĂ©es dans l’élevage contribuent Ă  diminuer la qualitĂ© fĂ©condante du sperme. Les phtalates, molĂ©cules prĂ©sentes dans les cosmĂ©tiques, les emballages alimentaires ou les plastiques nuisent aussi Ă  la fertilitĂ© du couple. Enceinte, mieux vaut utiliser les cosmĂ©tiques bio, Ă©viter les teintures capillaires (sauf vĂ©gĂ©tales) et le vernis Ă  ongles (ou choisir des produits sans toluĂšne) et se tenir Ă  bonne distance des dĂ©tergents et des peintures.

Penser anti-oxydants pour booster sa fertilité

L’oxygĂšne est un Ă©lĂ©ment vital qui joue un rĂŽle indispensable dans l’oxydation des cellules, productrice d’énergie. Lorsque cette oxydation est incomplĂšte, des molĂ©cules nocives appelĂ©es radicaux libres se forment et altĂšrent l’intĂ©gritĂ© des cellules. C’est principalement au cours de la transformation des aliments en Ă©nergie que sont produits les radicaux libres. Le stress, le tabac, l’alcool, l’excĂšs de soleil, les pesticides et les additifs alimentaires encouragent leur prolifĂ©ration. Pour les Ă©radiquer, il faut des antioxydants : vitamines A, C, E et polyphĂ©nols, que l’on trouve dans les fruits et les lĂ©gumes. Profitez donc pour booster votre alimentation avec des produits frais et de saison.

Scruter l’origine des protĂ©ines

Le bétail élevé aux hormones, les volailles en batterie et les poissons des mers froides nourris au mercure, tout cela ne favorise pas la fertilité. Sans acheter forcément de la viande bio, il faut privilégier les élevages qui affichent une charte de bonne gouvernance et choisir des volailles fermiÚres. Privilégiez les viandes de qualité (parfois plus chÚres mais pas forcément), achetées chez le boucher, quitte à en acheter moins mais de qualité.

Mettre au frais les spermatozoĂŻdes

Eh non, ce n’est pas une blague ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les testicules sont Ă  l’extĂ©rieur du corps humain. Le sperme doit avoir une tempĂ©rature infĂ©rieure de deux degrĂ©s par rapport au reste du corps. Les sous-vĂȘtements trop serrĂ©s, les pantalons cyclistes en nylon, un lieu de travail proche d’une source de chaleur, les saunas, les longs bains chaud, les jacuzzis accroissent la tempĂ©rature des testicules, provoquant une dĂ©gradation du sperme.

À lire absolument

2 Comments

  1. 1

    Hello !

    Merci pour cet article rĂ©capitulatif qui reprend bien les principales astuces permettant de booster sa fertilitĂ©. Je me permets toutefois d’en ajouter une : la possibilitĂ© de prendre rĂ©guliĂšrement des complĂ©ments alimentaires (aussi bien pour l’homme que pour la femme) lorsque le couple essaie de concevoir un enfant !

    Excellente journĂ©e ! 🙂

Laisser un commentaire