Infertilité

Qu’est-ce que l’infertilité ?

L’infertilité est la difficulté, voire l’impossibilité, à donner la vie dans un couple. L’infertilité n’est pas considérée de manière définitive comme peut l’être la stérilité, l’infertilité est surtout détectée par le corps médical dès lors qu’une femme ne peut pas être fécondée au-delà de plus de deux ans de rapports non protégés. Cette dernière peut ainsi être causée par de nombreux problèmes d’ordres médicaux comme des maladies ou des infections mais chaque cas peut et doit être suivi minutieusement afin de comprendre pourquoi et ainsi trouver des solutions efficaces pour donner la vie. Tant l’homme que la femme peuvent être touchés par l’infertilité, même si les raisons sont différentes.

Pourquoi l’infertilité est-elle importante ?

A cause de l’infertilité, de nombreux couples n’arrivent pas à concevoir de manière naturelle. Ils peuvent mettre en place des suivis médicaux et des analyses afin de comprendre l’origine du problème. Chez l’homme, l’infertilité peut se présenter sous différentes formes : spermatozoïdes trop nombreux, peu mobiles ou trop atypiques, troubles hormonaux, atteintes des testicules, anomalies génétiques ou canaux endommagés. Il faut aussi bien se rendre compte que l’environnement joue un rôle déterminant dans l’infertilité. En effet, une chaleur excessive peut conduire à une surchauffe de la température des testicules et engendre ainsi des problèmes. Le tabac, l’alcool, mais aussi les drogues peuvent jouer un rôle déterminant dans l’infertilité masculine.

Chez les femmes, l’infertilité peut être causée par l’âge, les troubles de l’ovulation, une trompe bouchée ou endommagée ou une anomalie utérine. Bien entendu, l’environnement joue également son rôle et, comme chez l’homme, le tabac, l’alcool et la drogue peuvent nuire au bon déroulement de la fertilité.

En savoir plus sur l’infertilité

L’infertilité oblige à se faire suivre médicalement. Chaque histoire, chaque personne est différente… Et c’est pour cela qu’il faut mettre en place une approche toute particulière pour chaque cas. Un traitement adéquat peut donc être proposé en fonction des résultats obtenus suite à des analyses médicales mais cette étape peut également prendre beaucoup de temps. Il ne faut surtout pas se décourager mais se rassurer en se disant que des solutions médicales performantes existent de nos jours.

Voir Aussi

Un peu de lecture sur l’infertilité

Les causes les plus connues de l’infertilité masculine expliquées

Comment expliquer l’infertilité féminine par rapport à notre mode de vie