Neufmois.fr » Conception » Toutes les Ă©tapes du dĂ©veloppement de bĂ©bĂ© du 4e au 6e mois in utero

Toutes les étapes du développement de bébé du 4e au 6e mois in utero

De plus en plus prĂ©cises, les sondes utilisĂ©es pour l’échographie permettent de mieux comprendre l’extraordinaire Ă©volution d’une cellule appelĂ©e Ă  devenir un magnifique bĂ©bĂ©. Le Pr Nicole Ciraru-Vigneron, gynĂ©cologue-obstĂ©tricienne*, lĂšve le voile sur ce monde mystĂ©rieux qu’est l’utĂ©rus… et son petit squatteur, du 4e au 6e mois.

Quand bébé se développe au quatriÚme mois de grossesse

A la fin du troisiĂšme mois, les principaux risques de malformations congĂ©nitales (spina bifida, atrĂ©sie de l’Ɠsophage, cardiopathies congĂ©nitales…) sont Ă©cartĂ©s. Au quatriĂšme mois, le fƓtus est complĂštement formĂ© mais ses organes sont encore incapables de fonctionner de maniĂšre autonome. Lors de l’examen mĂ©dical, on peut entendre les battements du cƓur de bĂ©bĂ©. Le fƓtus est totalement formĂ© mais tous ses organes sont encore immatures. Les yeux n’ont pas encore de paupiĂšres qui vont se former au cours de ces quatre semaines mais le nez est bien marquĂ© et les cordes vocales sont formĂ©es. Les cĂŽtes se forment ainsi que le bassin. Le squelette est encore en cours d’ossification, les muscles se dĂ©veloppent, ce qui lui permet de gagner de l’énergie pour s’agiter. Les bras ont grandi et ses mains peuvent se rejoindre. CĂŽtĂ© appareil digestif, l’anus est apparu. Et la grande victoire de ce quatriĂšme mois est remportĂ©e par les glandes qui commencent Ă  fonctionner sous le contrĂŽle de l’hypophyse et de l’hypothalamus. Les premiers cheveux apparaissent et le corps du fƓtus se couvre de duvet, appelĂ© lanugo.

Quand bébé se développe au cinquiÚme mois de grossesse

Depuis le courant du quatriĂšme mois et jusqu’à la naissance, les cellules de bĂ©bĂ© se multiplient Ă  une vitesse incroyable : 250 000 divisions Ă  la minute. Par exemple, un seul neurone Ă©tablit des milliers de connexions avec d’autres neurones. Au cours du cinquiĂšme mois, l’échographe Ă©value le poids du fƓtus en combinant trois mesures : celle de la tĂȘte, celle du fĂ©mur et celle de l’abdomen. Indispensable pour prĂ©venir les risques de retard de croissance utĂ©rin ou, a contrario, de « gros bĂ©bé », associĂ© souvent Ă  un diabĂšte gestationnel et Ă  un risque d’hypertension artĂ©rielle pour la maman. Au cours de ce mois, le fƓtus connaĂźt une vraie poussĂ©e de croissance : il pĂšse dĂ©jĂ  500g et mesure 25 cm. Il synthĂ©tise ses propres anticorps. Ses mains sont bien formĂ©es, les empreintes digitales se dessinent et il n’est pas rare que le futur bĂ©bĂ© suce son pouce. Le fƓtus entend ce qui se passe autour de lui. A l’échographie, on peut apercevoir les mouvements de sa cage thoracique. L’intestin a dĂ©sormais un appendice dans lequel se concentre le mĂ©conium. Et, surprise attendue par la plupart des parents, vous pourrez connaĂźtre le sexe du bĂ©bĂ©… s’il ne joue pas au timide devant la sonde.

Le développement de bébé au sixiÚme mois de grossesse

Son visage est presque terminĂ©. Ses futures dents de lait sont recouvertes d’ivoire et d’émail. Les sillons du cerveau sont creusĂ©s. Le systĂšme respiratoire est aussi quasiment au point. Le futur bĂ©bĂ© se consacre dĂ©sormais Ă  la gymnastique. Il avale et rĂ©gurgite le liquide amniotique et a rĂ©guliĂšrement le hoquet. Le fƓtus pĂšse 1,1 kg en moyenne et mesure 31 cm. Son appareil auditif continue Ă  se dĂ©velopper. Il dort beaucoup. Selon les tracĂ©s encĂ©phalographiques rĂ©alisĂ©s, bĂ©bĂ© passerait la majeure partie de son temps dans un Ă©tat de sommeil paradoxal, la phase de sommeil oĂč s’installent les rĂȘves. Une Ă©tape essentielle pour le bon dĂ©veloppement des cellules cĂ©rĂ©brales.

*Auteur de Ma grossesse, notre bébé, aux éditions Robert Jauze.

 

À lire absolument