Rétention d’eau

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau (ou l’œdème) est définie comme une accumulation excessive de liquide dans l’organisme ou une partie de l’organisme. Enceinte, cette rétention d’eau vient de vos hormones et du poids de l’utérus qui ralentissent les bons échanges veineux et lymphatiques. En fait, votre corps retient plus d’eau que d’habitude, cela est dû au ralentissement de votre circulation sanguine.

Pourquoi la rétention d’eau est-elle importante ?

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps contient beaucoup plus d’eau qu’en temps normal car votre utérus exerce une pression sur les vaisseaux sanguins du pelvis et de l’abdomen Il est donc fréquent d’avoir le visage, les doigts et les jambes gonflés, surtout en fin de grossesse.

Les hormones et le poids de l’utérus sont à l’origine de cet œdème puisqu’ils ralentissent la circulation sanguine. En effet, le volume sanguin supplémentaire qui circule dans votre corps engorge les tissus d’eau. Cette eau devrait normalement être absorbée par votre corps mais la plupart du temps, les futures mamans retiennent plus d’eau que la normale, ce qui provoque le gonflement et la rétention d’eau.

En savoir plus sur la rétention d’eau

Il y a plusieurs solutions pour limiter la rétention d’eau. La plus courante est de surélever vos pieds dès que vous en avez la possibilité, car cela favorise votre circulation sanguine. Enfilez des bas de contention (remboursés sur prescription médicale) avant de vous lever le matin pour éviter que le sang s’accumule au niveau des chevilles. Et aussi, buvez beaucoup d’eau. Cette solution peut vous paraître contradictoire, mais une bonne hydratation aidera votre corps à retenir moins d’eau. Faites par ailleurs régulièrement de l’exercice (marche, gym douce, natation).

Attention tout de même : des œdèmes peut être le signe d’une hypertension gravidique, qui est une complication grave de la grossesse. Face à une rétention d’eau soudaine, qui boudine les doigts et le visage et fait disparaître les chevilles, il faut toujours consulter !

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur la rétention d’eau

Rétention d’eau : comment ne pas virer bouée  ?


7 conseils pour ne pas (trop) gonfler pendant la grossesse