Quels soins dentaires pendant la grossesse ?

Une bonne santé bucco-dentaire est importante pendant la grossesse. Des recherches, certes controversées, ont démontré qu’il pourrait exister un lien entre les maladies buccodentaires et les naissances prématurées ou les petits poids de naissance. Prendre soin de vos dents est donc important pour votre santé générale et celle de votre bébé.

Comment la grossesse peut-elle affecter la santé bucco-dentaire ?

La grossesse entraîne des changements dans votre corps à bien des égards, et votre bouche ne fait pas exception à la règle : les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affecter la santé bucco-dentaire. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes buccaux que vous n’aviez pas avant votre grossesse et notamment la gingivite gravidique, autrement dit la gingivite de la femme enceinte. Cette pathologie a pour origine la plaque dentaire, accentuée par les importantes variations hormonales dues à la grossesse. Les gencives sont rouges, très gonflées et saignent au brossage. Parfois même les gencives sont tellement gonflées qu’elles recouvrent complètement les dents. Tous ces symptômes disparaissent automatiquement quelques jours après l’accouchement.

Les soins pendant la grossesse

Dès le premier mois, avertissez votre dentiste que vous êtes enceinte. Les traitements dentaires de routine peuvent être effectués en toute sécurité pendant la grossesse sans nuire au bébé, mais il est préférable de les programmer, par principe de précaution, au second trimestre.
Mais, parfois, en raison d’une urgence dentaire, des radiographies, normalement déconseillées pendant la grossesse, devront être réalisées quand même afin de diagnostiquer le problème. Dans ce cas, le dentiste prend toutes les précautions nécessaires pour protéger votre bébé, à l’aide d’un tablier de plomb placé sur votre abdomen. Si cela vous préoccupe au point de vous angoisser, n’hésitez pas à en parler à votre praticien.

Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire ?

Si vous avez déjà établi une bonne hygiène bucco-dentaire avant la grossesse, continuez ce que vous faites habituellement et informez votre dentiste que vous êtes enceinte lors de votre prochain rendez-vous. Néanmoins, il n’est pas inutile de consulter ce petit pense-bête afin de garder une bonne santé bucco-dentaire pendant la grossesse :

Autant que possible, terminez vos soins dentaires urgents avant de débuter une grossesse. Sinon, consultez dès le début de la grossesse pour un bilan afin de programmer les soins urgents au meilleur moment de la grossesse.

Même si tout semble aller bien, prenez rendez-vous au second trimestre avec votre dentiste pour un état des lieux et un nettoyage.


Brossez vos dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice adapté à la grossesse : il existe des formulations spécifiques. Autant que possible, brossez vos dents après chaque repas et à chaque fois qu’une fringale vous prend (imparable pour ne pas craquer sur le frigo !). Utilisez aussi le fil dentaire tous les jours.

En cas de nausées au brossage le matin, rincez-vous la bouche avec de l’eau et utilisez un rince-bouche fluoré. Attention aux bains de bouche antibactériens : leur utilisation trop fréquente déséquilibre la flore bactérienne de la cavité buccale. De même, si vous avez l’habitude d’utiliser des produits d’aromathérapie pour l’hygiène buccale, méfiez-vous, la plupart sont totalement contre-indiqués pendant la grossesse.

En cas de fringales irrésistibles, éviter les aliments très sucrés type friandises : optez plutôt pour des fruits et des légumes et brossez vos dents immédiatement après votre collation autant que faire se puisse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire