Zoom sur cette photo embarrassante en salle d’accouchement : non l’accouchement ce n’est pas que ça !

L’image est choquante : la semaine dernière une marque de puériculture australienne a cru bon de poster une photo d’un nourrisson tout juste né… dévoilant en même temps l’intimité de la nouvelle maman aux yeux de tous. Ce genre de clichés n’est malheureusement pas rare : les parents trop pressés d’immortaliser l’événement oublient souvent qu’un accouchement est un moment à part…
accouchement

Non, pendant l’accouchement on ne perd pas forcément sa dignité !

L’accouchement est un moment particulier. C’est un événement intense, douloureux et émouvant. Parce que les hormones sont en ébullition et que la future maman vit un vrai chamboulement dans son corps, la situation peut vite devenir électrique et la moindre contrariété ou gêne peut prendre une importance disproportionnée ! Généralement le personnel de santé fait très attention à la pudeur de la femme sur le point d’accoucher. Le futur papa étant souvent présent, le personnel soignant essaye de faire en sorte que la femme enceinte ne se sente pas gênée. Si certaines maternités proposent aux futures mamans de s’équiper d’un grand tee-shirt pour accoucher, dans de nombreuses salles d’accouchement c’est blouse obligatoire. Oui il y a encore ces fameuses blouses d’hôpital qui laisse entrevoir le postérieur, mais pas d’inquiétude, même si ces blouses sont fines et légèrement transparentes, elles permettent de couvrir l’essentiel !

Alors cette photo en salle d’accouchement, c’est la réalité ?

Non ! Cette photo malheureuse ne reflète en rien l’accouchement. Généralement quand le bébé naît, on essaye au maximum de faire du peau à peau avec la maman : on pose le nouveau-né sur sa maman pour un instant privilégié, c’est pour cela qu’il peut arriver que la future maman ne soit pas très vêtue. Après l’accouchement, la nouvelle maman doit s’efforcer de rester dans sa position car il intervient la phase de délivrance du placenta : celui se décolle et est expulsé sous l’effet de petites contractions utérines. Cette étape est très importante car elle permet d’éviter les hémorragies de la délivrance. Ainsi la nouvelle maman reste généralement surveillée 2 à 3 heures pour que les sages-femmes vérifient que tout se passe au mieux. Pendant cette période, on veille aussi à ce que la maman ne prenne pas froid en la couvrant. La jeune maman peut ainsi en profiter pour se reposer et surtout faire connaissance avec bébé. Ces moments sont uniques et c’est là que l’envie de faire partager sa joie au monde entier est la plus forte. Mais attention avant d’immortaliser ces instants, prenez votre temps, pour que votre petite famille soit en parfaite harmonie !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire