Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Le yoga, une solution efficace pour lutter contre la dĂ©pression enceinte ?

Le yoga, une solution efficace pour lutter contre la dépression enceinte ?

Avec le bouillonnement des hormones, les petites baisses de moral et les dĂ©pressions sont courantes durant la grossesse. Fatigue persistante, absence d’enthousiasme, moins de joie de vivre, sautes d’humeur, insomnies et dĂ©sintĂ©rĂȘt pour sa  grossesse pour certaines, tous ces maux ne sont pas Ă  nĂ©gliger car une dĂ©pression quand on est enceinte doit ĂȘtre prise en sĂ©rieux et prise en charge pour remonter la pente.

Le yoga : le remÚde efficace contre la dépression de grossesse

Pour Ă©viter ce genre de  mal-ĂȘtre, vous pouvez avoir recours Ă  des sĂ©ances de yoga.  En effet, les chercheurs de l’UniversitĂ© amĂ©ricaine de Bown (dans le Massachussets) ont menĂ© une Ă©tude concernant cette activitĂ© de relaxation et son effet positif qui aiderait Ă  lutter contre la dĂ©pression pendant une grossesse.

Pour cela, ils ont fait appel Ă  34 femmes enceintes concernĂ©es par une dĂ©pression. Ces derniĂšres ont suivi des cours de yoga pendant 10 jours. Elles ont fait des exercices chez elle tous les jours pendant la mĂȘme pĂ©riode. Il a alors Ă©tĂ© prouvĂ© qu’au bout de ces 10 jours, les 34 femmes avaient retrouvĂ© une stabilitĂ© Ă©motionnelle et prĂ©sentaient moins de traits liĂ©s Ă  la dĂ©pression. Plus ces femmes pratiquaient l’activitĂ©, plus le gain psychologique Ă©tait important.

Cynthia Battle est professeure de psychiatrie Ă  la Alpert Medical School de l’UniversitĂ© Brown, elle est aussi l’auteure principale de l’Ă©tude. Elle explique que « Ce programme de yoga prĂ©natal n’Ă©tait accompagnĂ© d’aucun soutien psychologique spĂ©cifiquement conçu pour prendre en charge la dĂ©pression ». Elle ajoute ainsi qu’« il s’agit vraiment de dĂ©velopper une gamme plus large d’options convenant aux femmes qui ont des symptĂŽmes dĂ©pressifs pendant la grossesse ». 

En quoi consiste le yoga prénatal  ?

Pour celles qui n’en ont encore jamais pratiquĂ© cette activitĂ©, il s’agit d’Ă©couter son corps de femme enceinte tout en douceur ! Étirements musculaires progressifs tout en relaxant le corps, voilĂ  l’objectif du yoga, qui recherche Ă  vous dĂ©tendre totalement et vous aide Ă  rĂ©cupĂ©rer de l’Ă©nergie. Cette pratique vous apprend Ă  vous relaxer, afin d’ĂȘtre plus sereine, notamment pour prĂ©parer l’accouchement, ce qui sera un atout pour vous.

Vous pouvez d’ailleurs aussi bien pratiquer le yoga prĂ©natal avec un intervenant et en groupe, que seule chez vous, car les positions Ă  adopter sont trĂšs simples.

yoga

À lire absolument