Le yoga, une solution efficace pour lutter contre la dépression enceinte ?

Avec le bouillonnement des hormones, les petites baisses de moral et les dépressions sont courantes durant la grossesse. Fatigue persistante, absence d’enthousiasme, moins de joie de vivre, sautes d’humeur, insomnies et désintérêt pour sa  grossesse pour certaines, tous ces maux ne sont pas à négliger car une dépression quand on est enceinte doit être prise en sérieux et prise en charge pour remonter la pente.

Le yoga : le remède efficace contre la dépression de grossesse

Pour éviter ce genre de  mal-être, vous pouvez avoir recours à des séances de yoga.  En effet, les chercheurs de l’Université américaine de Bown (dans le Massachussets) ont mené une étude concernant cette activité de relaxation et son effet positif qui aiderait à lutter contre la dépression pendant une grossesse.

Pour cela, ils ont fait appel à 34 femmes enceintes concernées par une dépression. Ces dernières ont suivi des cours de yoga pendant 10 jours. Elles ont fait des exercices chez elle tous les jours pendant la même période. Il a alors été prouvé qu’au bout de ces 10 jours, les 34 femmes avaient retrouvé une stabilité émotionnelle et présentaient moins de traits liés à la dépression. Plus ces femmes pratiquaient l’activité, plus le gain psychologique était important.

Cynthia Battle est professeure de psychiatrie à la Alpert Medical School de l’Université Brown, elle est aussi l’auteure principale de l’étude. Elle explique que « Ce programme de yoga prénatal n’était accompagné d’aucun soutien psychologique spécifiquement conçu pour prendre en charge la dépression ». Elle ajoute ainsi qu’« il s’agit vraiment de développer une gamme plus large d’options convenant aux femmes qui ont des symptômes dépressifs pendant la grossesse ». 

En quoi consiste le yoga prénatal  ?

Pour celles qui n’en ont encore jamais pratiqué cette activité, il s’agit d’écouter son corps de femme enceinte tout en douceur ! Étirements musculaires progressifs tout en relaxant le corps, voilà l’objectif du yoga, qui recherche à vous détendre totalement et vous aide à récupérer de l’énergie. Cette pratique vous apprend à vous relaxer, afin d’être plus sereine, notamment pour préparer l’accouchement, ce qui sera un atout pour vous.


Vous pouvez d’ailleurs aussi bien pratiquer le yoga prénatal avec un intervenant et en groupe, que seule chez vous, car les positions à adopter sont très simples.

yoga

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire