Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les vêtements pour bébés connectés : une solution à l’anxiété des parents ?

Un body connecté, ça vous branche ? C’est en tout cas le pari qu’ont fait plusieurs entreprises, qui commercialisent des vêtements pour bébé connectés à une application smartphone, qui donne aux parents des informations sur la santé de leur bout de chou : sa respiration, la température de sa peau, sa fréquence cardiaque, son rythme de sommeil… Des informations essentielles pour les parents, mais n’est-ce pas un brin anxiogène ?

Des informations enregistrées et transmises aux parents en direct

Une chaussette qui mesure le niveau d’oxygène (Owlet), un bracelet qui enregistre les battements de cœur (Sproutling), un body qui prend la température de bébé et règle le thermostat de la chambre si nécessaire (Mimo)… Voici quelques-unes des nouvelles innovations, utilisant la technologie bluetooth, qui peuvent rentrer dans la garde-robe de bébé.

Pour Jordan Monroe, l’un des fondateurs de l’entreprise commercialisant les « smart socks » (Owlet), ces technologies sont appelées à remplacer les babyphones et autres nany-cam, qui n’ont pas de mémoire et ne sont donc utiles que si les parents les consultent en temps réel, comme il l’a déclaré au quotidien britannique The Guardian.

« Une source d’inquiétudes en moins »… vraiment ?

Sur le site d’Owlet, on peut lire que les chaussettes seraient « une source d’inquiétudes en moins » pour les parents. Il est vrai que cette technologie pourrait aider les parents à réduire le risque de mort subite du nourrisson, qui peut effectivement être une source de profonde angoisse. La mesure du taux d’oxygène permet de savoir que bébé est en train de s’étouffer, si par exemple il s’est retourné sur le ventre, ou si quelque chose est tombé dans son berceau. La mesure de la température est également utile : une température trop élevée est considérée comme l’un des facteurs de la mort inattendue du nourrisson.

Les vêtements connectés sont-ils donc la bonne réponse aux angoisses des parents ?

Sur le forum Mumsnet, des utilisatrices livrent leurs expériences avec cette technologie. Leurs récits sont contrastés. Si certaines sont très contentes de leurs achats, pour d’autres, les bodies, chaussettes ou bracelets connectés se sont finalement révélés plus anxiogènes que rassurants : « Je vérifiais systématiquement que mon bébé allait bien quand le moniteur signalait une baisse de son taux d’oxygène, même lorsque celui-ci restait normal« , indique une utilisatrice qui a fini par éteindre le moniteur pour soulager ses angoisses.

Une facture plutôt salée

Ces bijoux technologiques coûtent entre 199 et 259 dollars (177 et 231 euros). Ils peuvent donc représenter un véritable investissement pour des parents qui voient déjà leurs dépenses gonflées par l’arrivée de bébé. On comprend donc le scepticisme de certaines mamans.

Avant tout achat, la meilleure chose à faire serait peut-être d’en parler à son médecin, pour voir si notre bébé fait partie d’une population à risque (prématurité, faible poids de naissance, tabagisme pendant la grossesse d’après le rapport rendu par l’INVS en 2011), mais également de faire le point sur votre anxiété, éventuellement avec un psychologue : est-ce que ces mesures permanentes pourront vous rassurer, ou est-ce qu’elles vous apporteront une nouvelle forme d’anxiété ?

Enfin, rappelons que pour limiter les risques, des mesures simples ont prouvé leur efficacité : ne pas coucher l’enfant sur le ventre, acheter un matelas neuf parfaitement adapté au lit, ne rien laisser dans le berceau (pas même un oreiller), régler le thermostat de la chambre à 19 degrés, préférer un couffin près du lit au co-sleeping.

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous investir dans les vêtements connectés, ou préférez-vous ne pas vous reposer sur la technologie ?

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire