Quand la Toile se mobilise pour qu’un bébé entende la voix de sa maman décédée…

Le 14 juin 2016 devait être le plus beau de la vie d’un couple, celui de Jared Buhanan-Decker et sa femme Sharry. C’est ce jour-là que la jeune future maman, originaire de l’Utah, aux États-Unis, devait mettre au monde un petit garçon, né du fruit de son amour avec son mari. Malheureusement, l’accouchement ne se passe pas comme prévu et Sharry perd la vie en mettant au monde son enfant…

Une embolie amniotique, qu’est-ce que c’est ?

Mariés depuis douze ans, Jared Buhanan-Decker et Sharry n’attendaient qu’une seule chose pour être réellement comblés : devenir parents. Lorsque le couple apprend que la jeune femme attend son premier bébé, il est le plus heureux du monde. Mais le destin en a décidé autrement. Durant l’accouchement, du liquide amniotique s’est introduit dans le sang de la jeune femme. Pour les médecins, il s’agit d’un phénomène très rare ! En effet, une embolie amniotique est un événement médical qui représente environ 10% des décès maternels à l’accouchement en France. Notons que les décès en couche sont plus fréquents outre-Atlantique en raison du défaut d’assurance santé qui impose à de trop nombreuses futures mamans d’accoucher chez elles même si elles présentent un profil à risque.

 

L’embolie amniotique, une complication imprévisible

En ce qui concerne l’embolie amniotique, il s’agit d’un accident très grave de la grossesse dont malheureusement aucun test fiable ne peut prévenir cette complication de grossesse. Cela survient au moment de l’accouchement, alors que la poche des eaux, contenant le liquide amniotique, se rompt afin de faciliter le passage du bébé, une partie de ce liquide amniotique peut pénétrer dans les veines de l’utérus et alors rejoindre la circulation sanguine, sans que les médecins sachent exactement pourquoi cela se passe ainsi. À ce moment-là, certaines cellules fœtales migreront vers les alvéoles pulmonaires vers le sang qui se recharge en oxygène et vont venir boucher les petites artères des poumons de la mère. L’urgence se fait ressentir puisque certaines zones des poumons ne seront plus irriguées et mourront. La maman sera alors en détresse respiratoire. Les médecins devront alors pratiquer une césarienne d’urgence dans le but de pouvoir sauver la maman, mais aussi son bébé qui manquera à son tour d’oxygène. C’est exactement ce qu’ont fait les médecins de l’hôpital où ce tragique événement s’est déroulé. Mais malheureusement, seul le bébé s’en est sorti…

maman-decedee-accouchement-photo-facebook-mari

Voir Aussi

La mobilisation des internautes

Interrogé par la chaîne de télévision américaine ABC, le père du petit JJ, Jared, a confié : « C’était supposé être le plus beau jour de ma vie… » Pour faire son deuil, le papa de 33 ans a alors essayé de rester fort pour son fils. Sur l’ordinateur, il a montré des photos de Sherry au petit bonhomme, pour qu’il sache qui était sa maman. Mais dans cet ordinateur, Jared Buhanan-Decker a trouvé bien d’autres surprises, comme des enregistrements de chansons de sa défunte femme. En effet, Sherry avait une passion, le chant, et elle aimait composer ses propres morceaux pour ensuite les interpréter. Le papa a alors souhaité faire entendre les chansons à son fils, pour lui faire entendre à nouveau la voix de sa maman (enceinte, la jeune femme chantait souvent des chansons à son fils, a confié le papa à ABC).

Mais malheureusement, il se rend compte que les enregistrements ne sont pas au bon format, qu’il n’a pas le logiciel adéquat et donc que son ordinateur ne peut pas les lire. Il demande alors de l’aide en postant un message sur le réseau social Reddit, demandant si des internautes peuvent convertir ses fichiers au format MP3 pour que le petit JJ écoute les chansons de sa mère. Et les réponses ne se sont pas faites attendre ! Dans un bel élan de solidarité, de nombreux internautes ont répondu à l’appel du jeune papa. À la chaîne de télévision américaine, il a confié : « L’un de mes préférés (internautes) est la personne qui a remodelé les chansons pour enlever les effets de reverb qui masquait la voix, les rendant bien meilleures. » Grâce à cette mobilisation, le petit bout peut enfin entendre à nouveau la voix angélique de sa maman à travers ses chansons qui sont devenues « des berceuses » pour le père et son fils. Un magnifique moyen de lui rendre hommage et de la faire revivre…

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire