Dernière innovation à s’ajouter à la liste des produits connectés, le test de grossesse First Response, relié à votre smartphone grâce au bluetooth. Pour pouvoir profiter de nombreuses fonctionnalités, notamment les tests d’ovulation, First Response propose de télécharger une application. Nous vous en avions parlé en janvier dernier lorsque ce test avait été présenté au Consumer Electronics Show (CES), salon professionnel qui sert de vitrines aux innovations technologiques.
First Response, un test un peu trop connecté ?
Commercialisé sur le marché américain depuis le mois de mars, First Response récolte aujourd’hui ses premières critiques de consommateurs. Intriguées par l’idée d’un test aussi technologique, on les attendait avec impatience ! Le site TheVerge a testé l’application et nous livre un constat plutôt alarmant. L’innovation technologique est souvent alléchante, mais quid du partage et de la protection de nos données personnelles ? On l’a déjà vécu : à chaque nouvelle application téléchargée, on doit consentir au partage de nombre de nos données, et donc renoncer à une part de notre vie privée.
En ce qui concerne First Response, la liste se révèle plutôt longue… L’application demande à avoir accès à l’agenda personnel, aux informations sur les contacts (adresses mails, numéros), aux données de connexions (notamment l’historique, pour pouvoir afficher des réclames sur mesure)… Ils se réservent également le droit d’appeler le numéro de la consommatrice à l’envi et de « partager [ses] données personnelles à des tierces parties dans des buts commerciaux ». Certes, ce partage de données lui permettra de recevoir des offres publicitaires personnalisées, et donc de bénéficier d’éventuelles réductions sur couches, biberons, tire-lait et une myriade de produits de consommation liés à la grossesse ou à la maternité…
Mais ces avantages valent-ils le renoncement à une partie de notre intimité ? Savoir si oui ou non on va être maman… Le test de grossesse est un moment intense, riche en émotions et extrêmement intime. Y introduire une logique commerciale paraît difficile à accepter. Et si on repassait à un modèle classique de test de grossesse ?