Test de grossesse

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Tout simplement, c’est le moyen pour une femme de savoir si elle est enceinte ou pas. Tout comme les analyses pratiquées dans un laboratoire, un test de grossesse détecte la présence d’HCG (hormone sécrétée pendant la grossesse uniquement) dans les urines.  Le test se présente généralement sous la forme d’un bâtonnet ou d’une carte. Après avoir uriné sur celui-ci, une petite croix ou une ligne bleue apparaît en fonction de votre état, c’est-à-dire si vous êtes enceinte ou non. Les symboles peuvent cependant varier en fonction des marques. Attention, un test de grossesse ne suffit pas pour affirmer une grossesse, il faut par la suite faire une prise de sang pour confirmer cela.

Pourquoi le test de grossesse est important ?

C’est généralement le premier moyen pour une femme de savoir si elle attend un enfant ou pas. On peut donc dire que ce petit bâton peut en effet avoir un réel impact sur notre vie et son futur !

En savoir plus sur le test de grossesse

Les premiers tests de grossesse ont été réalisés à la fin du XIXème siècle, avec des grenouilles et des tritons. Ce test, appelé « test de Hogben » consistait en l’injection d’urine concentrée de femme potentiellement enceinte sur une grenouille. Si cette injection déclenchait une ponte douze heures plus tard, le test était positif. Ces expériences exigeaient cependant le sacrifice de nombreux animaux, en plus d’être très coûteux. Il a fallu attendre 1978 pour voir apparaître les premiers auto-tests, avec la commercialisation de l’EPT (Error Proof Test) pour le Test de Preuve d’Erreur. Révolutionnaire, ce test permettait de protéger la vie privée de la femme, si elle ne souhaitait pas parler de sa vie sexuelle avec son médecin, et permettait également des résultats rapides, ce qui laissait envisager l’avortement.

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur le test de grossesse

Mon test de grossesse est positif, je fais quoi maintenant ?

Fausse couche, diabète, trisomie : un test de grossesse qui dit tout ? 

https://youtu.be/ej4gihl6jb0

 

test de grossesse