Une étude danoise suggère que fumer pendant la grossesse provoquerait un plus grand risque que l’enfant développe un type de dommage rétinien. Les chercheurs se sont concentrés sur l’épaisseur de ce qui est connu comme étant la couche des fibres nerveuses rétiniennes, composée de fibres dans le nerf optique, qui transmettent les informations visuelles de l’œil au cerveau. Quand celle-ci est trop fine, cela augmente les risques de problèmes visuels et de glaucomes, une maladie de l’œil qui peut mener à la cécité.
Un faible poids de naissance étant associé à la finesse de la couche des fibres nerveuses rétiniennes et le tabac à ce faible poids de naissance, fumer pendant une grossesse pourrait avoir un effet direct et indirect sur le nerf optique et ses connexions à la rétine, notent les chercheurs.
Consommation de tabac et poids de naissance
Au Danemark, l’étude menée se base sur l’examen de tests effectués sur les yeux de plus de 1300 enfants, âgés de 11 à 12 ans. Les chercheurs ont observé qu’à la fois le tabac et un faible poids de naissance sont indépendamment associés avec une plus fine couche des fibres nerveuses rétiniennes. 80% des mères de ces enfants n’ont pas fumé pendant leurs grossesses, 2% ont arrêté de fumer pendant et 18% ont continué toute la grossesse. Mais 4% de leurs bébés sont nés avec un faible poids de naissance.
Une couche des fibres nerveuses rétiniennes plus fine
Les examens oculaires des enfants ont montré que leur couche des fibres nerveuses rétiniennes avait une épaisseur moyenne de 104 micromètres. Chez les enfants de celles qui ont fumé pendant la grossesse, cette couche est en moyenne 5,7 micromètres plus fine que celle des enfants de femmes n’ayant pas fumé du tout pendant la grossesse.
Une étude qui manque pourtant de données
Mais cette étude a ses limites puisque les chercheurs manquent de données sur le statut socio-économique des mères, qui peut aussi avoir une influence sur l’usage du tabac et le risque de complications durant la grossesse, notent les auteurs de l’étude. Le manque d’informations sur la consommation d’alcool pendant la grossesse a son importance car cette habitude est souvent accompagnée de la consommation tabac, deux facteurs qui peuvent également impacter le développement du fœtus de manière indépendante.
En termes de précision quand aux effets du tabac sur le fœtus, les chercheurs danois manquaient aussi d’indications sur le nombre de cigarettes consommées par les mères qui ont fumé durant la grossesse et la fréquence de cette consommation.
Le tabac, définitivement incompatible avec la grossesse
Bien que les résultats de cette recherche restent encore à confirmer, elle permet d’insister sur les dangers de la consommation de tabac pour les femmes enceintes et le fœtus et avance quelques éléments prouvant que même sur une courte période, fumer pendant la grossesse présente un grand risque pour le développement de l’enfant à naître.