Comment expliquer que le système immunitaire de la femme enceinte ne rejette pas l’embryon quand il se forme, sachant que celui-ci ne possède que pour moitié son patrimoine génétique ? Son système immunitaire devrait logiquement l’attaquer et pourtant (heureusement) il n’en est rien ! Des chercheurs suédois semblent avoir trouvé une réponse à ce mystère.
Comment le système immunitaire de la femme enceinte fonctionne ?
D’après les équipes de chercheurs suédois, tout se joue au niveau du thymus, ce petit organe en forme de papillon situé à la base du cou. Le thymus est chargé de maturer des cellules immunitaires spécifiques, les lymphocytes T, qui nous protègent de toute intrusion de micro-organismes ou de cellules étrangères. Alors comment expliquer que ces cellules si promptes à nous défendre, ne fassent rien contre l’embryon qui ne possède que pour moitié le patrimoine génétique de la maman ? Chez la souris, pendant la gestation, le thymus se met dans une sorte de veille mais est-ce que chez la femme enceinte, c’est aussi le cas ? Les scientifiques ont pu apporter une réponse précise : ce n’est pas que le thymus produit moins de cellules pendant la grossesse, c’est qu’il produit plus de lymphocytes régulateurs qui sont chargés d’atténuer la réponse immunitaire sans pour autant la diminuer trop. Ces travaux, au-delà de la compréhension des mécanismes de la grossesse, pourraient permettre de comprendre les mécanismes de maladies auto-immunes. Une étude sur les femmes enceintes atteintes de sclérose en plaque est d’ailleurs envisagée par l’équipe pour comprendre pourquoi enceinte, les signes de la maladie sont souvent amoindris et ainsi mieux comprendre la maladie.
L’hiver, le système immunitaire de la femme enceinte est mis a rude épreuve
Qui dit arrivée de l’hiver dit arrivée des rhinopharyngites, grippes et autres joyeusetés. Pour éviter la contamination, on prend donc les devants. D’abord, on commence par la vaccination contre la grippe (sauf bien sûr en cas de contre-indications formelles comme une allergie), qui est fortement recommandée car celle-ci peut être extrêmement dangereuse pour la maman et le fœtus. Une seule injection suffit à se protéger pendant plusieurs mois et le vaccin est sans danger pour le fœtus. Ensuite on lave régulièrement son nez avec un spray adapté tous les jours pour éviter que les micro-organismes ne le contamine. On se lave régulièrement dans la journée les mains surtout après avoir pris les transports en commun. Enfin, on fait le plein de vitamines en consommant des fruits et légumes pour booster son système immunitaire.