Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

En Suède, pourquoi donne-t-on des cours pour accoucher dans une voiture ?

C’est une hantise que bon nombre de futurs parents ont et vont avoir de plus en plus souvent avec la fermeture des petites maternités : ne pas avoir assez de temps pour aller à la maternité et devoir donner naissance à son bébé dans la voiture. En Suède, dans la ville de Sollefteå, les habitants verront très prochainement la maternité près de chez eux fermer. Voilà pourquoi des cours pour apprendre à donner naissance à un bébé dans une voiture ont été mis en place.

Selon les informations de la BBC, la maternité de Sollefteå, située au nord-est de la Suède fermera ses portes dans le courant du mois de février. Malheureusement, pour les futures mamans qui devaient y accoucher, cela signifie donc d’aller dans une autre maternité. Et les deux plus proches sont situées à plus cent kilomètres de Sollefteå… La distance est longue, surtout lorsque les contractions s’intensifient et que bébé commence à pointer le bout de son nez ! Alors, pour venir en aide aux futurs parents, deux sages-femmes de l’établissement de soins de Sollefteå ont décidé de prodiguer des cours en cas d’urgence. L’une des deux sages-femmes, Stina Näslung, a alors expliqué au site suédois The Local que ses cours porteront sur des conseils pratiques à adopter lorsqu’une future maman, sur le point de mettre au monde son bébé, est en voiture, mais aussi sur les premiers gestes de secours pour la femme et son bébé s’il n’y a pas assez de temps pour aller à l’hôpital. Au site The Local, la sage-femme explique que, bien que certaines situations puissent être rares, le danger peut également être présent et c’est pourquoi les futurs parents doivent être prêts à n’importe quelle situation qui se présentera devant eux : « C’est l’hiver, il fait nuit, on capte mal, tout peut arriver en chemin. Vous pourriez avoir un accident de voiture, la voiture pourrait tomber en panne ou sortir de la route. »

La fermeture d’une maternité pour réduire les coûts

La décision de fermer des services de maternité locaux provient d’une nouvelle politique adoptée en octobre dernier, en Suède, à savoir, celui de réduire les coûts, nous explique le journal Expressen. Pour Mia Ahlberg, chef de l’Association suédoise des sages-femmes mais qui prend aussi en charge le coût de ces cours, cette décision prise par le gouvernement suédois est pour le moins « tragique ». En effet, pour information, plus de 20 000 personnes vivent dans la commune de Sollefteå… De nombreuses personnes devront donc trouver un autre hôpital, ce qui chargera d’autant plus les autres établissements de soins. Pour la sage-femme Stina Näslung, la fermeture de ces maternités est comme « la fin d’un fondement de notre société ». Fermer une maternité peut avoir un risque pour la future maman et son bébé. En général, tout se déroule bien, mais si un jour l’accouchement ne se passait pas comme prévu ? Une maternité, petite, même mal équipée, ou un accouchement à domicile avec une sage-femme (tellement mal vu des autorités de santé), c’est toujours mieux que seuls sur le bord de la route…

Les bons gestes à avoir

En cas d’accouchement inopiné (lorsqu’il se produit en dehors d’une structure spécialisée), il est important d’adopter des bons gestes. Tout d’abord : on ne panique pas ! On tente de garer le véhicule si on se trouve en chemin de la maternité, et d’appeler les secours (15). Laissez faire les choses, car en règle générale, tout se passe bien. Il faut installer la future maman dans une position confortable, et tentez de vous protéger si cela est possible avec des gants et un masque. Quand bébé viendra au monde, il faudra qu’une serviette soit à disposition afin de le mettre dedans.

La future maman doit pousser jusqu’à ce que la tête de bébé sorte, une fois qu’on la voit, il faut alors lui dire d’arrêter sauf quand les épaules devront passer, car l’expulsion se fait naturellement. Une fois que bébé est là, séchez-le dans sa serviette propre. Si bébé ne crie pas, vérifiez que le cordon ombilical n’entoure pas son cou. Dans ce cas, faites le glisser par-dessus sa tête, et ne tirez jamais dessus ! Les secours devraient à présent prendre le relais…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire