SOS Préma accompagne les papas pendant l’hospitalisation de bébé

SOS Préma, l’association française qui accompagne la grossesse et la prise en charge des bébés prématurés, vient d’éditer un guide de conseils à l’intention des papas, souvent laissés pour compte dans ce moment qui reste souvent traumatisant. Intitulé « L’hospitalisation du nouveau-né, côté père », ce livre résume l’importance du rôle paternel dans l’accompagnement de l’enfant mais aussi de la maman.

Rassurer papa, une étape importante pour le bien de toute la famille

Chaque année en France, 75 000 nouveau-nés sont hospitalisés dont 60 000 prématurés. Ces familles inquiètes et perdues sont souvent livrées à elles-mêmes alors qu’elles doivent se battre pour que la vie l’emporte sur la mort. Au-delà des chiffres, un profond sentiment de solitude et de peur envahit la maman mais aussi le papa. Souvent délaissés, les papas ont besoin d’aide et de soutien de la part des professionnels pour gérer au mieux l’événement.

Malmené par de grosses responsabilités liées à la naissance d’un bébé, le papa doit parfois faire face seul. Il doit prendre soin de la maman, de la fratrie parfois et du nouveau bébé tout à la fois et donc assurer une place centrale qui est souvent périlleuse. C’est très souvent lui qui fait le premier peau à peau et qui doit rassurer la maman à partir des propos des médecins. Lorsque l’enfant né prématurément doit être hospitalisé, la tâche est encore plus dure et les premiers jours sont décisifs.

Beaucoup de questions se posent alors : « Puis-je m’attacher mon bébé ? Que puis-je dire à ma compagne ? Pourquoi réagit-elle ainsi ? », comme le souligne Charlotte Bouvard, directrice fondatrice de SOS Préma. C’est pourquoi l’association a tenu à regrouper dans ce livre toutes les éventuelles questions que le papa peut se poser. En 36 pages, l’association a tenté d’apporter un soutien et des réponses aussi claires que précises sur la naissance et l’hospitalisation d’un bébé. Les papas sont indispensables au bébé pour qu’il puisse aller mieux rapidement. Ils sont cependant souvent en décalage avec la réalité. Grâce à ce nouvel outil disponible de mars à septembre prochain, les papas seront plus aptes à réagir en temps voulu et surtout plus sereinement.


 

livre sosprema hospitalisation au cote du pere

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire