Qu’est-ce-que les futures mamans redoutent le plus durant leur grossesse ?

« Est-ce-que je serai une bonne maman ? », « Serais-je assez juste, autoritaire ? », « Chéri sera-t-il près de moi tout au long ? » Durant sa grossesse, une future maman se pose de nombreuses questions sur ce qui les préoccupent, ce qu’elles craignent. Mais savez-vous ce qu’une future maman redoute le plus ? Une application de réseau social entre mamans a réalisé une étude sur leurs plus grandes craintes durant leur grossesse.

La prise de poids en tête de liste

Pour cette étude, l’application a interrogé 1 491 futures mamans les 17 et 18 octobre 2016. Et résultat ? Plus d’un tiers des femmes enceintes interrogées, et plus précisément 37,5%, ont révélé que ce qu’elles redoutent le plus est de prendre du poids ! On déteste quand on voit s’afficher 6 kilos de plus sur la balance (qu’on soit enceinte ou non d’ailleurs) ! Et qui dit prise de poids… dit prise de tête ! Alors pour les éviter, on essaie de manger sainement et équilibré tout au long de sa grossesse. Cela évitera de prendre trop de poids. Bon, une petite fringale ça n’a jamais fait de mal à personne, il est aussi normal de se faire plaisir de temps en temps et avec modération, sans trop en abuser. Il est également vivement conseillé de pratiquer une activité physique durant la grossesse, d’un point de vue médical. En effet, selon une étude cela permet de réduire les risques de dépression, mais aussi que bébé soit en surpoids, ou encore les risques de diabète gestationnel.

Toutefois, il y a certains sports à privilégier, et d’autres à bannir. Par exemple la danse, la gymnastique douce, le yoga, la natation ou encore la marche rapide sont conseillées. Mais attention, pensez à respecter votre rythme, reposez-vous et surtout, buvez beaucoup d’eau ! Pensez également à vous étirer énormément afin d’éviter les blessures.

Si votre médecin vous conseille d’arrêter, faites-le, mais en douceur en réduisant le temps de vos séances de sport. Au contraire, la musculation (ou le fitness) est un sport qui peut se révéler dangereux si vous deviez porter des poids trop lourds. Il est donc préférable de demander l’avis de votre médecin pour continuer à pratiquer une activité physique de forte intensité.

Autre crainte des femmes enceintes ? Les vergetures. En effet, 28% des sondées ont révélé avoir peur d’hériter de ces marques de tigresse durant la grossesse. Plus on avance dans la grossesse et plus notre joli bidou s’étire. Mais l’élasticité a ses limites et c’est à ce moment-là qu’on dit bonjour aux vergetures. Mais pour les éviter, il y a toutes sortes de petits conseils et astuces que des futures mamans de Neuf Mois ont partagé, allez vite vous en inspirer !

En ce qui concerne d’autres changements physiques redoutés, 18,5% des futures mamans interrogées ont révélé avoir peur de voir leur poitrine s’affaisser. 10% ont affirmé avoir peur de l’accouchement, et 6% ont confié redouter avoir des relations sexuelles après la venue au monde du bébé.

En effet, douleurs post-accouchement, allaitement qui a des petits effets surprenants, bébé qui ne fait pas ses nuits, fatigue… il ne semble donc pas très aisé de retrouver une vie intime avec chéri après que notre petit amour soit arrivé. C’est ce qui se dit souvent, mais ça n’est pas une fatalité, pour certaines mamans, l’amour physique est rapidement au rendez-vous. Il n’y a pas de règles immuables, l’essentiel c’est de bien vivre ce qui nous est donné de vivre et de favoriser une bonne communication avec notre amoureux.


Voir Aussi

La santé de bébé

Evidemment, une future maman s’inquiète également pour la santé de Loulou ! Et malheureusement, le risque zéro durant la grossesse n’existe pas. Tout au long de sa grossesse, une femme enceinte aura peur d’accoucher d’un bébé prématuré, qu’il naisse avec des malformations, ou craindra des complications lors de l’accouchement. Toutes ces craintes ont également été mentionnées lors de cette étude. Il faut en retenir que la sage-femme qui assure la préparation à la naissance est le premier interlocuteur à favoriser pour exprimer vos craintes. Elle saura vous rassurer, vous donner des preuves fiables que tout va bien. N’oublions pas que plus de 80% des grossesses se déroulent sans problème.

Mais cela n’empêche pas quelques règles de prudence : pour permettre à notre petit ange un joli avenir avant sa venue au monde et ainsi mettre toutes les chances de son côté, on ne boit pas une seule goutte d’alcool durant la grossesse, et on ne fume pas non plus. Bébé saura vous en remercier…

Source : Etude Wemoms

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire