Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Quand la motricité de bébé peut s’apprendre dans les bras des parents

On entend souvent dire que prendre trop bébé dans les bras l’empêcherait de bouger et de découvrir le monde. Mais parfois, cela a du bon. En effet, prendre un bébé dans les bras n’est pas forcément lui donner de mauvaises habitudes de dépendance mais c’est au contraire lui donner des bases pour qu’il devienne pleinement actif et autonome. C’est le constat qu’a notamment fait Monique Busquet, psychomotricienne, pour un webzine professionnel, lesprosdelapetiteenfance, qui prouve qu’avoir bébé dans les bras c’est également lui accorder de l’importance et créer une connivence avec lui.

Prendre bébé dans ses bras, un premier pas vers l’autonomie

Dans les bras des parents, bébé peut se sentir en sécurité et réconforté. C’est aussi là qu’il peut faire ses premiers mouvements formateurs. En effet, les bras sont un bon moyen pour qu’il puisse bouger librement sa tête et ses muscles mais aussi s’accrocher et se blottir. C’est grâce à un rapport corporel entre les parents et le bébé que l’on peut bien se rendre compte des besoins de ce dernier, s’il se sent crispé ou, au contraire, très à l’aise. Le bébé reçoit alors, grâce à ce contact, des informations qui lui permettent de se mouvoir de plus en plus. A partir de là, il commence à découvrir son corps.

Si un bébé reste trop dans son cosy ou assis, il peut justement perdre cette sensation de mouvance. Il reste fixé, spectateur du monde qui l’entoure et sa position rigide ne l’incite pas à aller à la découverte de l’espace alentour. Il ne faut pas qu’un bébé devienne passif, cela l’empêcherait plus tard d’avoir de l’assurance lors de ses premiers pas. De plus, sa tonicité en serait réduite et tout cela n’est certainement pas bénéfique pour un bébé.

Après un échange régulier dans les bras, les parents peuvent expérimenter ces efforts corporels en jouant avec bébé sur tapis de jeu ou en le plaçant à plat dos. Ainsi, bébé peut découvrir les capacités de son corps. Un parent peut également y participer en se mettant à sa hauteur ou en plaçant ses bras autour du bébé. Ainsi, il peut tranquillement investir les lieux et se sentir rassuré de la présence des parents. Grâce à cet apprentissage tout en douceur, un bébé peut ainsi être capable d’observer, de se mouvoir et d’aller chercher ce qui l’intéresse dans la maison. Il peut ainsi commencer à ramper et à bouger son bassin de façon très naturelle.

Quelles sont les étapes indispensables pour bébé ?

Un bébé doit franchir les étapes à sa manière et quand il s’en sent prêt. Il y a cependant quelques indices qui montrent que bébé commence à se mouvoir et ce de façon active. En effet, dès l’âge de 3 mois, un bébé peut être capable de garder la tête droite quand il est couché sur le dos et de fixer un objet tout en le suivant de gauche à droite, et inversement. En plus de cela, il doit être capable de toucher son ventre quand il est couché sur le dos et de porter ses mains au visage. Soulever la tête ainsi que la poitrine quand il est couché sur le ventre est aussi une faculté remarquable à 3 mois.

De 7 à 9 mois, d’autres progrès se font jour. Bébé peut se balancer facilement quand il est assis. Il peut aussi s’asseoir seul et rester ainsi longtemps sans forcément avoir besoin d’un appui. En parlant d’appui, il peut se tenir sur ses mains et sur ses genoux en effectuant des balancements de l’avant à l’arrière. Tourner et ramper sur le ventre est aussi un bon indicateur de changements quand il se meut. L’étape suivante consiste donc à pouvoir se lever quand il se tient à un meuble et quand il peut jouer dans cette position. Toutes ces étapes sont donc importantes pour le bon développement moteur d’un bébé et les parents peuvent d’ailleurs facilement y contribuer. Alors, c’est parti pour des séances de jeux à gogo !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire