Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

3 DIY repérés sur Instagram pour créer un mobile pour bercer bébé

  • Le mobile nuages rempli de gouttes et d’étoiles
  • Le mobile pompons plein de couleurs
  • Le mobile arc-en-ciel et nuages qui fera rêver bébé

Un mobile pour bébé, vous cherchez le bon mais ne trouvez rien qui corresponde à vos envies. Vous voulez un mobile personnalisé. Le mieux c’est peut-être de le fabriquer vous-même ? Neuf Mois a déniché 3 mobiles pour bébé sur Instagram et vous explique comment les concevoir vous-même. Le truc en plus ? Vous aurez la chance de montrer à bébé que vous avez mis du coeur à décorer sa chambre et vous désiriez que son cocon soit à son image.

Pourquoi un mobile ?

C’est l’objet super sympa et ludique pour captiver son attention et développer son éveil, sa vue et sa motricité fine. Grâce à ses formes et ses mouvements, le mobile d’éveil captive votre bébé autant qu’il l’apaise. Il peut être installé au-dessus du lit avec toute la sécurité qu’il faut afin de l’endormir ou de son tapis d’éveil pour le distraire. Attention on le répète quand on installe un mobile pour bébé il faut qu’il soir fermement sécurisé et bien maintenu.

Le mobile nuages rempli de gouttes et d’étoiles

Pour la première création, nous avons opté pour un joli mobile sobre dans des tons qui se marieront avec n’importe quelle décoration pour laquelle vous avez opté concernant la chambre de votre nourrisson.

Ce dont vous aurez besoin :

  • un cerceau
  • une feuille cartonnée
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • une aiguille
  • du fil de laine
  • du fil de couture
  • de la ouate de rembourrage (environ 2 poignées)
  • une perle
  • des morceaux de feutrines de différentes couleurs (environ 20 cm de feutrine blanche, 10 cm de feutrine grise et 10 cm de feutrine couleur or)

Les étapes

Dans un premier temps, vous devez réaliser les différents schémas des formes. Sur une feuille cartonnée dessinez puis découpez les trois différentes formes du mobile : nuage, étoile et goutte.
Ensuite, afin de réaliser les nuages, prenez votre feutrine blanche et pliez la en deux. Posez le patron réalisé juste avant et déposez le sur la feutrine. À l’aide d’un crayon, reproduisez la forme sur la feutrine. Reproduisez l’opération 4 fois afin d’obtenir 4 nuages.

Ensuite, épinglez les deux épaisseurs de feutrine au centre des formes afin qu’elles ne bougent pas et découpez les formes à 0,5 cm de la couture. Munissez-vous d’une aiguille et d’un fil blanc et piquez en suivant les traits réalisés au crayon. Laissez une ouverture de 2 à 3 cm environ.

Avec la ouate, remplissez les nuages en vous aidant du manche du crayon pour caler la matière dans les angles. Vous pouvez à présent terminer la couture et fermer les nuages.

Pour les étoiles et les gouttes, munissez-vous de la feutrine grise et or. Il vous suffit simplement de placer vos patrons sur le tissu et de découper vos formes. Celles-ci ne seront pas rembourrées de ouate.

Afin d’attacher les gouttes et les étoiles aux nuages, préparez 4 x 3 enfilées de fils de longueurs différentes (7, 8 et 9 centimètres). Faites un nœud à l’extrémité, piquez le haut des formes et raccrochez à la partie inférieure des nuages. Positionnez-les comme vous le souhaitez et répétez l’opération pour chacun des nuages.

Enfin, afin de rattacher les nuages à la structure, préparez 4 enfilées de fil de laine de longueurs différentes (30, 33, 35 et 38 cm). Saisissez-vous d’une enfilée de fils de laine et piquez un nuage au centre de la partie supérieure de ce dernier. Faites un double nœud à l’extrémité et attachez l’autre extrémité au cerceau. Après avoir enroulé le fil au cerceau, gardez 20 cm de fil afin de rassembler par la suite l’ensemble des fils et créer une attache pour votre mobile.

Après avoir accroché les 4 nuages et rassemblé la partie supérieure des fils, vous pouvez faire un nœud avec ceux-ci afin d’y glisser une perle. Faites ensuite un deuxième nœud qui vous permettra d’accrocher votre mobile par la suite. Et voilà un joli mobile fait par vos soins qui ravira votre bébé.

Le mobile pompons plein de couleurs

Pour la deuxième création, nous avons craqué pour un modèle plus doux et coloré, que vous pourrez bien sûr personnaliser à votre guise avec les couleurs de votre choix. Ce DIY est très simple, d’autant plus si vous êtes un(e) expert(e) en création de pompons.

Ce dont vous aurez besoin :

  • un cerceau
  • une paire de ciseaux
  • du fil de laine aux couleurs de votre choix
  • une aiguille
  • du carton
  • des petites sphères colorées en laine

Les étapes

Dans un premier temps, nous allons réaliser une vingtaine de pompons. Pour se faire, munissez-vous d’une paire de ciseaux, de carton et de fil de laine.

Commencez par découper dans le carton 2 ronds d’environ 10 cm de diamètre avec une entaille d’environ 2 cm et un trou de 1 cm de diamètre au centre. Superposez ces deux cercles. Afin de faire des pompons de tailles différentes, on fera cette opération avec des cercles de diamètres différents (10, 8 et 5 cm par exemple).

Ensuite, avec vos deux cercles entaillés superposés, le but est de recouvrir le carton de laine. Enroulez la laine tout autour sur plusieurs épaisseurs. Une fois que cela est fait, tenez le centre bien fermement et coupez les bords en passant les ciseaux entre le 2 épaisseurs de carton. Passez ensuite un morceau de laine entre ces 2 cartons et nouez. Il suffit maintenant de retirer les morceaux de carton et vous avez votre pompon.

Ensuite nous allons réaliser les 8 pompons qui se trouvent au bas du mobile. Afin de fabriquer ces derniers, il vous faudra un morceau de carton rectangulaire de la taille souhaitée du pompon (environ 8 cm), une paire de ciseaux, une aiguille et du fil de laine de la couleur de votre choix.

Commencez par enrouler le fil de laine une trentaine de fois autour du carton, sur la hauteur (de façon verticale). Prenez ensuite un autre fil de 10 cm environ et nouez le afin de former une boucle. Nouez ce nœud en nœud coulant autour de l’ensemble des fils afin de les rassembler. En dessous de ce nœud venez nouer un nouveau fil à l’aide d’un nœud classique cette fois-ci.

Enlever le bout de carton et continuer d’enrouler en serrant bien fort ce fil. Nouez plusieurs fois afin de le fortifier. Enfin, coupez la partie opposée à ce nœud et égalisez le bas du pompon.

Il est maintenant temps de tout assembler. Prenez d’abord votre cerceau et enrouler le de fil de laine blanc. Nouez-le lorsque l’ensemble du cerceau est recouvert. Ensuite, attachez au cercle, un fil de laine auquel il faut à présent accrocher les pompons et sphères en laine (aidez-vous d’une aiguille). Attachez 7 autres fils au cerceau et répétez l’opération. Terminez en accrochant les 8 pompons à l’extrémité de chacun des fils.

Enfin, attachez 3 nouveaux fils de laine sur le cerceau et rassemblez-les en les nouant. Cela permettra de suspendre le mobile où vous le souhaitez.

Le mobile arc-en-ciel et nuages qui fera rêver bébé

Pour cette troisième et dernière création, nous avons choisi un mobile davantage travaillé, il demande un peu plus d’effort mais il est tout à fait réalisable. Il se compose de pompons, de nuages et d’arcs-en-ciel dans des tons tout doux. Ce mobile blanc, écru et rose pâle accompagnera votre bébé dans ses nuits les plus paisibles.

Ce dont vous aurez besoin :

  • un cerceau
  • une paire de ciseaux
  • un crayon
  • du carton
  • du fil de laine de différentes couleurs (rose, beige, blanc, brun clair)
  • du fil de couture blanc
  • de la ouate de rembourrage (environ 2 poignées)
  • des morceaux de feutrine blanc
  • des perles
  • de la grosse corde
  • du fil de fer
  • du scotch
  • un mètre ruban

Les étapes

Réaliser 6 pompons

Pour se faire, munissez-vous d’une paire de ciseaux, de carton et de fil de laine blanc. Commencez par découper dans le carton 2 ronds d’environ 10 cm de diamètre avec une entaille d’environ 2 cm et un trou de 1 cm de diamètre au centre. Superposez ces deux cercles.

Ensuite, avec vos deux cercles entaillés superposés, le but est de recouvrir l’ensemble du carton par de la laine. Enroulez la laine tout autour sur plusieurs épaisseurs. Une fois que cela est fait, tenez le centre bien fermement et coupez les bords en passant les ciseaux entre les 2 épaisseurs de carton. Passez ensuite un morceau de laine entre ces 2 cartons et nouez. Il suffit maintenant de retirer les morceaux de carton et vous avez votre pompon.

Réaliser 3 nuages

Premièrement, vous allez réaliser un schéma de la forme de votre nuage. Sur du carton dessinez puis découpez la forme de votre nuage. Ensuite, prenez votre feutrine blanche et pliez la en deux. Posez le patron réalisé juste avant et déposez le sur la feutrine. À l’aide d’un crayon, reproduisez la forme sur la feutrine. Reproduisez l’opération 3 fois afin d’obtenir 3 nuages.

Ensuite, épinglez les deux épaisseurs de feutrine au centre des formes afin qu’elles ne bougent pas et découpez les formes à 0,5 cm de la couture. Munissez-vous d’une aiguille et d’un fil blanc et piquez en suivant les traits réalisés au crayon. Laissez une ouverture de 2 à 3 cm environ.

Avec la ouate, remplissez les nuages en vous aidant du manche du crayon pour caler la matière dans les angles. Vous pouvez à présent terminer la couture et fermer les nuages.

Réaliser 4 arcs-en-ciel

Commencez par prendre de la corde et couper quatre arcs de cercle. Le premier devra mesurer 25 cm, le deuxième 30 cm, le troisième 35 cm et le dernier 40 cm. Sécurisez les bouts avec du scotch. Maintenant, coupez le fil de fer à la taille des bouts de corde et collez-les sur les morceaux de corde de manière à pouvoir les modeler en forme d’arc.

Vous pouvez à présent utiliser la laine de couleur pour l’enrouler autour de la corde, elle doit être fortement serrée pour ne pas laisser d’espace. À l’aide du fil blanc, vous allez nouer les arcs ensemble. Passez votre fil de couture autour des arcs de la façon suivante : un morceau de fil au-dessus, un morceau de fil en-dessous. Celui du dessus passe ensuite en dessous. Coupez et égalisez les marges de vos cordes, puis dénouez les bouts pour créer l’effet « pompon » en bas de votre mobile.

Assembler les différents éléments :

Afin de réunir tous les éléments ensemble, préparer 4 fils de laine d’une longueur de 45 cm (qui serviront pour les nuages et pour l’arc-en-ciel central). Prévoyez également 3 autres fils de laine de 55 cm de long pour les arcs-en-ciel cette fois-ci.

Pour les nuages, faites un nœud à l’extrémité du fil et piquez sur le haut de la forme. Faites ensuite le tour du cerceau et accrochez un pompon à la moitié de la longueur du fil restant. Faite de même pour les 2 autres nuages. Positionnez-les à équidistance les uns des autres sur le cerceau.

Pour les arcs-en-ciel, procédez de la même manière. Faites un nœud à l’extrémité du fil et piquez sur le haut de la forme. Insérez les perles en faisant des nœuds avec votre fil de laine. Faites ensuite le tour du cerceau et accrochez un pompon juste au-dessus. Pour l’arc-en-ciel central, il suffit simplement de faire encore une fois un nœud à l’extrémité du dernier fil de 45 cm de long, de le piquer sur le haut de la forme et d’insérer trois perles sur le dessus.

Maintenant, rassemblez les 7 fils ensemble et faites un nœud afin de pouvoir accrocher le mobile où vous le souhaitez. Le tour est joué, vous avez à présent un joli mobile personnalisé dont vous pouvez être fière !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.