Proposer un test de grossesse jetable et biodégradable : c’est l’idée de cette société !

Grande révolution dans le domaine des tests de grossesse ! La société Lia Diagnostics lance le premier test de grossesse en adéquation avec le développement durable. Il s’agit d’un test urinaire de grossesse classique mais le plus est qu’il se désagrège dans les toilettes, n’engendrant plus de déchets. Le test devrait être accessible dès cet hiver.

Les tests de grossesse, ça marche comment ?

Petit rappel du fonctionnement des tests de grossesse classiques. Ceux-ci existent en effet depuis plus de 30 ans et n’ont d’ailleurs pas subi de profondes évolutions. Le principe est toujours le même : on urine sur un petit bâtonnet et quelques minutes ensuite on peut savoir si on est enceinte ou non. Quand on est enceinte, l’embryon secrète une hormone particulière, l’HCG ou Hormone Chorionique de Grossesse. Cette hormone se trouve en quantité détectable dans les urines dès les premiers jours de conception. Les tests de grossesse contiennent des molécules (appelées anticorps) liées à un colorant capables de se lier spécifiquement avec l’HCG : si l’urine contient de l’HCG alors une réaction colorée se produit. Durant ces dernières années il y a eu finalement très peu d’avancées dans le domaine des tests de grossesse : les tests numériques ont fait leur apparition et les tests sont devenus plus précis.

Un test de grossesse jetable cela signifie quoi ?

Jusqu’à présent, quand on effectuait un test de grossesse, on le jetait consciencieusement ensuite dans la poubelle ou il finissait avec les déchets ménagers : pas très écolo (à part peut-être pour certaines d’entre nous qui ont préféré le garder en souvenir !). Mais ce temps est révolu semble-t-il pour la société Lia diagnostics. Les tests de grossesse vont devenir jetables et biodégradables. Le test fonctionne exactement de la même façon qu’un test urinaire traditionnel. Il est composé de matières non plastiques et biodégradables permettant de jeter le dispositif dans les toilettes. Le test ressemble à un protège-slip et permet une utilisation plus confortable. La lecture du test de grossesse semble assez aisée, ainsi que son fonctionnement.

Le test de grossesse est en développement depuis 2015. Mais l’année dernière tout s’est accéléré : leur société a réussi à collecter 2.6 millions de dollars de fonds de capital investissement et le test a déjà eu l’approbation de la FDA américaine (agence américain des produits alimentaires et médicamenteux). De plus le test a reçu le prestigieux prix Fast Compagny 2018, de quoi avoir le vent en poupe !


Si le succès de ces tests est avéré, d’autres tests biodégradables pourraient voire le jour comme les tests d’ovulation ou les tests permettant de détecter des infections urinaires.

En attendant, le test arrivera dès cet hiver sur internet et aux Etats-Unis. Son prix devrait être similaire aux tests classiques.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire