Test de grossesse : comment bien l’utiliser ?

Retard de règles, ventre gonflé, nausées… Certains symptômes ne trompent pas. Pour avoir la certitude que vous êtes enceinte mieux vaut utiliser un test de grossesse. Mais savez-vous vraiment vous en servir ?

 

Comment se procurer un test de grossesse ?

Vous pouvez sans ordonnance vous procurer un test de grossesse urinaire en pharmacie.

 

Lire la notice à la lettre

Même si les tests de grossesse sont aujourd’hui très faciles à utiliser, il est important de bien lire le mode d’emploi de A à Z. Pour éviter la moindre erreur de résultat, il est primordial de respecter la procédure d’utilisation indiqué sur la notice. Evidemment, on utilise le test une seule fois.

 

Le bon moment

Dans un excès de panique, il n’est pas nécessaire de se précipiter chez son pharmacien pour acheter un test. Mieux vaut attendre d’avoir au moins un jour de retard dans ses règles pour être plus sûre du résultat. Une fois que vous avez acheté le test, attendez le matin au réveil pour l’utiliser. A ce moment de la journée, les urines sont plus concentrées. Le test a donc plus de chance d’être positif si vous êtes enceinte.

 

Ne pas trop boire avant de faire le test

Trop boire avant de faire le test risque de diluer l’hormone de grossesse dans les urines et de la rendre non détectable. Pas la peine non plus de faire son test dans la précipitation. Mieux vaut prendre son temps.

 


Comment utiliser un test de grossesse

La plupart des tests sont basés sur un même principe. On dépose le testeur dans un flacon d’urine que vous venez de recueillir ou on le place sous un jet d’urine pour lire la réponse au bout de 2 à 3 minutes. Une coloration apparaît pour indiquer un certain taux de HCG (hormone de grossesse).

 

Une contre-expertise nécessaire

Même si les tests urinaires sont fiables à 99%, vous pouvez demander à infirmer ou confirmer les résultats du premier test. Il suffit de demander à son médecin traitant une ordonnance pour effectuer un test de grossesse sanguin en laboratoire, plus fiable qu’un test de grossesse urinaire. Le principe du test en laboratoire est cependant le même que pour le test urinaire : c’est le taux d’hormones béta-hgc qui est calculé. Fiable à 100% le test sanguin peut être réalisé dès le premier jour de retard des règles et permet de déterminer avec précision quand a eu lieu la période de la fécondation.

 

Vous cherchez à concevoir ? Avez-vous pensez à la technique de la courbe de température ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire