Mais pourquoi les premiers mots de bébé sont souvent « maman » ou « papa » ?

Lorsque notre bout de chou dit « maman » ou « papa » pour la première fois, c’est un bonheur immense. On les attend avec impatience les premiers mots et, les premières semaines, on ne se lasse pas de l’entendre les répéter. Mais pourquoi « maman » et « papa » sont souvent les premiers mots de bébé ? Une étude de l’Université d’Edimbourg, publiée le 25 mai dernier, prétend lever le voile sur ce mystère…

Des syllabes répétées qui aident bébé à apprendre

Et leur réponse est plutôt décevante pour nous ! D’après eux, ce n’est pas une affection illimitée, mais plutôt le caractère répétitif des mots « ma-man » et « pa-pa » qui explique qu’ils arrivent souvent en tête de liste des premiers mots des tout-petits. En effet, leurs résultats montrent que les bébés apprennent plus facilement les mots composés de syllabes répétées.

Ils ont montré à 24 bambins d’environ 18 mois des imagiers remplis d’objets non familiers, auxquels ils ont associés des noms inventés de toutes pièces. En enregistrant les mouvements des yeux des bébés, ils ont constaté qu’ils identifiaient mieux et pouvaient plus facilement reconnaître les objets auxquels ils avaient donné un nom composé de syllabes répétées. Une découverte qui explique l’instinct biologique qui pousse beaucoup de parents à choisir des mots répétitifs lorsqu’ils « babillent » avec leur enfant.

Voici donc le mystère (partiellement) percé. Mais attention : si les bébés retiennent mieux les mots aux syllabes répétitives, ce n’est pas une raison pour négliger les autres mots et s’adresser à notre petit bout uniquement en babillage : ce n’est pas lui rendre service. Pour l’aider à développer son cerveau, il vaut mieux utiliser un vocabulaire varié, et ne pas toujours infantiliser sa manière de parler.


 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire