Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Savez-vous quelle est la première cause de mortalité chez l’enfant ?

Vous souvenez-vous de la vidéo que l’on avait partagée avec vous, qui dévoilait un petit bout de 2 ans, sauvant la vie de son frère jumeau coincé sous une commode ? Il s’agissait là d’un accident domestique. En effet, selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVs), les accidents de la vie courante (AcVc) sont la cause première de décès chez les enfants âgés entre 1 et 14 ans en France.

Chute, noyade, intoxication… Il existe différents mais néanmoins dangereux, accidents domestiques. Dans ce rapport publié par l’Invs le 10 janvier dernier, on apprend que les AcVc, regroupant les accidents domestiques, scolaires, de sports, de loisirs, etc, sont à l’origine de 21% des décès des enfants âgés entre 1 et 4 ans, mais aussi de 13% des enfants âgés entre 5 et 14 ans, en 2012. On remarque alors que l’accident le plus courant chez les moins de 25 ans est la noyade, comptabilisant 137 décès d’enfants… La suffocation se trouve en deuxième position pour les 1 à 4 ans (en effet, chez les bébés âgés de moins de 1 ans, 6 cas sur 10 sont dus à l’étouffement), suivis du feu pour les 5-14 et enfin de l’intoxication pour les jeunes de 15 à 24 ans.

Des petits bonhommes plus casse-cou que les petites filles

Selon le bilan, on remarque également que ce sont les plus petits garçons qui sont victimes du plus grand nombre d’accidents domestiques, en comparaison des petites filles. En effet, pour la catégorie des petits âgés entre 5 et 14 ans, 55 AcVc ont touché des garçons, contre 25 pour les petites choupettes. Des garçons plus casse-cou que les filles, et qui prennent plus de risques ? Probablement…

Bien que tout cela vient nous mettre le moral au plus bas, sachons toutefois que le nombre de décès par AcVc chez nos petits est en baisse ! Eh oui, selon le rapport, le taux de mortalité causé par les accidents domestiques a diminué de 5,4% chez les moins de 15 ans. Pour les auteurs de l’étude, le fait d’avoir mis en place des campagnes de prévention a un rapport avec cette baisse considérable : « La baisse des décès par AcVc chez les enfants pourrait être attribuée en partie, et sans qu’aucune mesure de leur efficacité ait été réalisée, aux campagnes de prévention et à la réglementation sur les produits manufacturés pour enfants. » Toujours est-il que de nombreux accidents pourraient encore être évités.


Protéger son enfant des accidents domestiques

En l’espace d’une seconde, le pire peut arriver. Voilà pourquoi, il est très important de toujours garder un œil sur votre tout-petit, et constamment le surveiller. Qu’il soit en train de jouer, dans son bain, sur une table à langer, dans la voiture… ne laissez jamais votre enfant sans surveillance. Il est également important d’expliquer les dangers à son enfant, en lui faisant comprendre de façon claire et adaptée à son âge les risques qu’il encourt et la façon dont il peut les éviter. Veillez à ne pas laisser de petits objets ou des aliments dangereux (pistaches, fruits secs ronds, raisin…) à la portée de votre bébé afin d’éviter les risques d’étouffement. Attachez bien votre petit bout sur sa chaise haute et dans sa poussette pour éviter une chute. Pour toute question, consultez un professionnel de santé qui saura vous éclairer. En cas d’accident, foncez directement en direction des urgences… Essayez également d’apprendre quelques gestes simples, ils pourront peut-être sauver la vie de votre enfant, ou celui d’une autre personne.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire